Beaux livres
Titre : "Passion Nature"
Auteurs : Christine & Michel Denis-Huot
ISBN : 978-2-7466-9251-0
Éditeur : Dorobo Editions
Maquette : Sabine Bernert
Nombre de pages : 96
Tirage : 1000
Façonnage : brochure cousue, format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture à rabats dépassants de 16 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 8 x 12 pages, dos carré collé
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Passion Nature
Descriptif : à l’occasion du vingtième anniversaire du festival de photo animalière de Montier-en-Der, Michel et Christine Denis-Huot, qui ont accompagné le festival depuis ses débuts, présentent 40 photos mythiques ou inédites, 20 ans de photographie. Pour marquer l’évènement, le couple de photographes a sélectionné dans ce beau-livre portfolio une centaine de leurs images parmi des milliers, de 1997 aux toutes dernières photos prises en 2016. Le livre se décline au fil de légendes exprimant leurs émotions et leurs ressentis ou bien de silences, de nombreuses images se passant totalement de commentaire.
C’est avec un plaisir immense que nous avons commencé à construire ce livre, à sélectionner les photos que nous aimerions y mettre, à choisir les doubles l’une après l’autre en jouant sur la chromie des images et enfin à mettre en place la maquette avec notre amie Sabinette. Le tout dans la joie et la complicité. Qu’elle en soit ici remerciée.
Mais l’angoisse concernant l’avenir de la grande faune sauvage, comme de la biodiversité en général, nous étreint. Les Hommes menacent en permanence cet équilibre si fragile, condamné sans doute à plus ou moins long terme.
Et Michel de citer sa phrase fétiche : « Nous avons besoin de notre planète, notre planète, elle, n’a pas besoin de nous. »
– Christine & Michel Denis-Huot.
Michel Denis-Huot a toujours été passionné par la nature et il est tombé sous le charme des grandes étendues sauvages de l’Afrique de l’Est et dès son premier voyage au Kénya en 1973 à l’age de 20 ans. Depuis, il passe plusieurs mois par an en brousse, principalement au coeur de Masaï-Mara où il observe et photographie la faune africaine et son environnement en compagnie de sa femme Christine. Témoins privilégiés de la beauté et de la grande fragilité de la nature, ils explorent la savane en toute indépendance à bord de leur 4×4. Leurs reportages leur ont valu d’être nominés plusieurs fois par le « Word Press » et dans d’autres concours.
Pour Michel et Christine, la photographie n’est pas seulement un métier, c’est avant tout l’expression d’un attachement profond à la nature et à la liberté… Leurs images nous livrent un regard passionné et attentif notamment sur les félins qu’ils retrouvent année après année. Ils savent saisir les ambiances, capter les lumières de ces étendues grandioses et en montrer la formidable richesse.