Actualités

Paris s’éveille

Paris s’éveille sur la place du Trocadero. Que font donc ces gens au milieu de la place transformée en scène de théâtre ?

Tout part d’une plaisanterie…

Flashback : le 27 septembre 2016, Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo, lance, en collaboration avec Art Photo Lab, un appel à projet à l’occasion du Salon de la Photo : La chambre rouge, « I dream I am red ». L’idée : exposer les plus belles images réalisées par ses lecteurs, dans un espace entièrement dédié – et entièrement rouge – sur le stand du magazine pendant le Salon de la photo. « Révolutionnaire, censeur et aguicheur, c’est la couleur archétypale » explique Gérald Vidamment.

Affiche La chambre rouge, Compétence Photo

 

Début novembre, le Salon démarre, et Compétence Photo dévoile son superbe stand tout rouge, « I dream I am red ».

Compétence Photo, Eveil Jour J

 

Le samedi, on retrouve sur le lit de la chambre rouge un certain John Briens, éminent collaborateur d’Escourbiac l’imprimeur, intrigué et très amusé par l’initiative. Les plaisanteries fusent, et les paris…

 

Compétence Photo, J3, red bed

 

C’est ainsi qu’un matin de novembre, quelques énergumènes se donnent rendez-vous à Paris, Place du Trocadero, tôt le matin. Très tôt même. Le projet ourdi par les belligérants a, en effet, besoin de calme et de silence : reproduire la chambre rouge sur la place, et se réveiller face à la Tour Eiffel. Cette version de Paris s’éveille ne peut s’exécuter que dans un Paris dépeuplé et inhabité, et notamment en l’absence de la maréchaussée.

 

Le photographe Marc Lamey est là pour immortaliser la scène : John Briens, en pyjama, se réveillant en charmante compagnie dans un décor superbement onirique.

Paris s'éveille, photo Marc Lamey

Paris s'éveille, photo Marc Lamey

Paris s'éveille, photo Marc Lamey

Paris s'éveille, photo Marc Lamey

 

Ce matin-là fut aussi l’occasion pour les collègues de John de le voir arriver au bureau, fatigué et en pyjama. Rien de tel qu’un sommeil réparateur sur un tapis de beaux livres !

 

paris-s-eveille-20161125_211031