Beaux livres
Titre : "Palimpseste"
Auteur : Valérie Rinaldo
ISBN : 978-2-9553849-3-0
Éditeur : Éditions Terre de Ciel
Illustrations : Ginette Adamson
Nombre de pages : 76
Façonnage : format 18 x 21 cm à la française, couverture 4 pages, découpe fenêtre en 1ère de couverture (format 7 x 5 cm), intérieur 12 pages imprimées en quadri et 64 pages imprimées en noir, dos carré collé
Impression :
- Couverture : impression numérique recto : 1 couleur blanc
- Intérieur 12 pages: quadri recto/verso
- Intérieur 64 pages: noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Sirio Black Noir 2 Faces 380 g
- Intérieur : imprimé sur Olin Rough crème 150 g
Site de l'artiste peintre: http://www.gadamson.com/Ginettes_Gallery/Accueil.html
Palimpseste
Valérie Rinaldo, dans ce récit poétique au titre mystérieux – Palimpseste – nous entraîne au cœur de l’histoire de l’Afrique et des Caraïbes à travers le voyage d’une haïtienne sur les traces de ses ancêtres. Ginette Adamson, artiste peintre d’origine haïtienne, illumine cette étonnante parabole de ses œuvres à la fois poétiques et surréelles. Le recueil Palimpseste a reçu le Prix Jean Cocteau décerné par la Société des Poètes Français en 2016. Ce beau livre de poésie illustré est imprimé en numérique. Sa couverture souple sur papier Sirio Black 380 g est enjolivée par la découpe d’une petite fenêtre ovale en première, dévoilant un morceau d’illustration de Ginette Adamson.
L’émotion vous submerge, vague après vague, dans cette incroyable odyssée. De la solitude à la naissance de l’amour, du reniement à la reconnaissance de ses aïeuls, anciens esclaves qui se sont battus pour leur liberté, un témoignage sensible qui devient chant du monde, auquel chacun mêle sa propre voix.
« Du TU au JE… un long voyage dans les errances de la mémoire à la recherche de ses racines. La poésie de Valérie Rinaldo est à voir et à entendre. Le livres est un espace où les vers s’étirent et rétrécissent, jouent avec les pages de blanc, respiration parfois posée, parfois haletante. Le verbe devient chant, la parole libérée devient chair. »
Anto Alquier, Chevalier des Arts et des Lettres, Présidente de la Galerie bleueExtraits du quatrième de couverture
Valérie Rinaldo, passionnée de poésie et d’Histoire de l’art, a grandi dans le sud-ouest de la France sans jamais oublier ses racines haïtiennes. Après des études de Lettres à Toulouse, elle devient professeur. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne et vit actuellement dans le sud de la France.
Après une carrière de professeure de littérature contemporaine et de chercheur, Ginette Adamson s’installe à Strasbourg en 2003 et se lance dans la peinture. Ce glissement de la littérature vers peinture lui est venu tout naturellement, ces deux activités artistiques ayant historiquement entretenu entre elles des liens étroits. Les écrivains dadaïstes et surréalistes qu’elle enseignait étaient souvent eux-mêmes peintres. Elle expose régulièrement en France depuis 2010, ses œuvres sont également exposées aux Etats-Unis, en Allemagne et en Belgique.