Revues
Titre : "Oxytanie n°7 Hiver 2021-2022 - Nourrir Demain"
Auteur : Oxytanie, la revue de l'écologie et des alternatives positives en Occitanie
ISSN : 2678-1573
Éditeur : A travers le diaph'
Directieur de publication : Julien Rougny
Rédactrice en chef : Céline Bousquet
Achevé d'imprimer en décembre 2021
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 21,5 x 29,7 cm à la française, brochure dos carré collé, couverture 4 pages, intérieur 8 cahiers de 16 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Magno Natural PEFC 100 % 250 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Natural PEFC 100% (main 1.24) 110 g
Oxytanie n°7 Hiver 2021-2022 – Nourrir demain
Oxytanie n°7 Hiver 2021-2022 est une exploration journalistique, de la terre à l’assiette, pour nourrir demain. Revue biannuelle de l’écologie et des alternatives positives en Occitanie, Oxytanie présente une quinzaine de reportages autour de la nourriture et de la gastronomie, ainsi que quatre recettes : Choucroute jaune, Pavlova, Tarte au Butternut et Bouillie de millet. Le magazine est une brochure dos carré collé de 128 pages au format A4 à la française, imprimée en offset HR-UV sur papier Magno Natural 100% PEFC au grammage de 250 g/m² pour la couverture et de 110 g/m² pour l’intérieur.
Au fur et à mesure que se déroule le menu de ce numéro, des tendances se dessinent : la végétalisation de notre régime alimentaire, de nouveaux modèles qui permettent aux producteurs de vivre de leur métier, une agroécologie qui prend soin de la terre et de la santé… et l’importance du prêt-à -consommer et du prêt-à-penser. La nourriture, c’est aussi de la culture ! C’est ce qui nous a passionné avec la lacto-fermentation, une pratique qui nous nous montre à quel point l’alimentation est à la fois liée à l’humain et au vivant. Un vivant dont nous avons « cultivé la continuité » pendant la réalisation de ce numéro, en observant chaque jour la vie foisonner dans nos petits bocaux… Quel étonnement et quel régal !
Céline Bousquet, rédactrice en chef, extrait de l’édito, page 3