Beaux livres

Titre : "Oublie Oublie"

Auteur : Anne Immelé

ISBN : 978-2-491436-16-2

Éditeur : Médiapop Éditions

Photographies : Anne Immelé

Entretien et textes : Jean-Pierre Schellinger, Malika Miliani, ANRU & Anne Immelé

Conception graphique : Anne-Lise Broyer & Anne Immelé

Interprétation d'après les négatifs n&b : Guillaume Geneste, La Chambre noire, Paris

Photogravure : Les Artisans du regard, Paris

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2020

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 20 x 23 cm à la française, couverture-jaquette 2 volets + 2 rabats latéraux de 15,5 cm, intérieur dos carré cousu, coutures apparentes, fil blanc, ouverture à plat, rainage complet de la couverture, pose à cheval sur le dos et 2 rabats posés en sandwich sur les pages 1 et 2 et 127 et 128 du bloc des pages de l'intérieur

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : trichromie (noir + 2 couleurs Pantone) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar FSC 240 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar FSC 150 g

Site de l'auteure: http://www.anneimmele.fr
Site de l'éditeur: https://mediapop-editions.fr

Oublie Oublie d’Anne Immelé

Oublie oublie, Anne Immelé, Médiapop éditions, jaquette à rabat + intérieurOublie oublie, Anne Immelé, Médiapop éditions, intérieur
Les photographies d’Oublie Oublie ont été réalisées par Anne Immelé lors d’une résidence commandée par la Ville de Mulhouse dans le cadre d’un accompagnement artistique et culturel du projet de rénovation urbaine du Quartier Drouot entre mai 2019 et avril  2020. Comme à son habitude, Anne Immelé inscrit son travail dans un rapport à la fois politique et poétique au monde avec ce projet de rénovation urbaine. Ses photographies accompagnent l’histoire du quartier, son passé et sa mémoire, son présent difficile de destruction, et son avenir incertain. Quatre textes viennent appuyer le discours photographique : deux conversations, l’une avec Jean-Pierre Schellinger, habitant du quartier et représentant du conseil participatif, et l’autre avec Malika Miliani, habitante du quartier, des extraits du Cahier de Quartier – Contrat Unique de l’ANRU (janvier 2015) et des notes de l’auteure en quatrième de couverture.

Le beau livre, édité par Médiapop éditions, est une reliure souple en couture apparente, fil blanc, enveloppée par une couverture-jaquette à rabats ; façonnage permettant sa lecture à plat. Les 128 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en offset HR-UV, sur papier Munken Polar FSC d’Arctic Paper, en quadrichromie sur la couverture et en trichromie à l’intérieur. Un travail d’interprétation des négatifs n&b a été réalisé en prépresse par Guillaume Geneste, la Chambre noire, la photogravure étant ensuite assurée par les Artisans du regard. La conception graphique est elle réalisée en collaboration entre l’auteure et Anne-Lise Broyer.

 

 

10 mai 2019
Premières photos. Je découvre un lieu en suspension, déjà à l’état de vestiges, voué à une totale disparition. J’y prends l’une de mes premières photos : le casque d’une moto qui apparaît tel un totem sur le mat cassé d’une ancienne caméra de vidéosurveillance.

16 mai 2019
Suite à l’annonce de la destruction, les déménagements sont allés très vite. Dans le bâtiment du 21 rue de la Navigation, seuls deux appartements sont encore habités dont celui d’Aicha Drider. Il est possible d’entrer dans tous les appartements, les portes ayant été défoncées. Majoritairement vides, les éléments de décoration, les aménagements intérieurs donnent des indices sur les anciens occupants. Le 21 rue de la Navigation est déjà complètement inhabité et muré. Je ne l’aurai jamais connu autrement.

Anne Immelé, extraits du quatrième de couverture

 

Oublie oublie, Anne Immelé, Médiapop éditions, intérieur Oublie oublie, Anne Immelé, Médiapop éditions, intérieur