Beaux livres
Titre : "Oleron"
Auteurs: Michel Garnier, Thierry Sauzeau
ISBN : 978-2-9552572-1-0
Éditeur : Mediolanum
Photographies : Michel Garnier
Textes : Thierry Sauzeau
Nombre de pages : 132
Tirage : 3000
Façonnage : format 30x30, couverture plein papier contrecollé avec rembord sur carton 24/10, 2 gardes rapportées 2 x 4 pages, intérieur 120 pages d'images + intérieur 12 pages de textes, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto + finition pelliculage brillant recto
- Intérieur 120 pages d'images :
- Intérieur 12 pages de textes :
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur pop'set couleurs claires 120 g
- Intérieur 120 pages d'images : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
- Intérieur 120 pages d'images : imprimé sur papier bouffant Munken Print CREAM 115 g
Oleron
Beau-livre sur l’île d’Oléron réalisé à quatre mains par deux passionnés de leur province de Saintonge : Michel Garnier, photographe, et Thierry Sauzeau, professeur des Universités en histoire. Une réalisation en auto édition, témoignage de notre temps et hommage à l’île d’Oléron.
Descriptif : beau-livre sur l’île d’Oléron réalisé à quatre mains par deux passionnés de leur province de Saintonge : Michel Garnier, photographe, et Thierry Sauzeau, professeur des Universités en histoire. Une réalisation en auto édition, témoignage de notre temps et hommage à l’île d’Oléron.
Territoire insulaire majeur de l’Atlantique français, l’île d’Oléron possède une variété exceptionnelle de paysages. Ses grands massifs forestiers couvrent d’immenses dunes et ouvrent leurs sentiers à la pratique de la randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Ses vastes marais maritimes ont été maintes fois recyclés depuis leur construction et la palette de leurs usages actuels (pâturages, claires, villages d’artisans, réserves naturelles…) est très riche. Si ses plages et ses dunes restent ses meilleures ambassadrices, elle révèlent chaque jour un peu plus leur valeur essentielle à la préservation de l’île face à la mer.
Du bocage normand au clochers de Saintonge en passant par la brousse africaine, Michel Garnier a promené son regard bleu perçant dernière le viseur, un diplôme d’ingénieur roulé en boule dans la poche de son blouson, avant de poser ses valises un peu par hasard à Saintes. Il y enseigne d’abord les mathématiques, avant de se consacrer entièrement à la magie de l’image en 1989. Il dit de lui : « je suis plus un témoin qu’un créateur, j’aime regarder ». Avec un pied-à-terre familial sur l’île pendant de nombreuses années, il a pris le temps de devenir un inconditionnel d’Oléron.
Après avoir épousé une fille du pays, Thierry Sauzeau a posé son sac à Oléron en 1999. Il y a enseigné l’histoire-géographie pendant 5 ans, avant d’entamer une carrière universitaire à Poitiers. Sa spécialité est l’histoire maritime, celle des hommes, des navires, des cargaisons et des paysages qui les abritent. C’est tout naturellement qu’il a conservé le littoral saintongeais et l’île d’Oléron pour cadres de vie, pour terrains de jeu et pour sujets d’étude.