Beaux livres

Titre : "Neptune - Nageurs de combat"

Auteur : Erwan Lebourdais

ISBN : 978-2-909478-58-6

Éditeur : éditions Odyssée

Photographies : Erwan Lebourdais

Textes : Jean-Louis Tremblay

Direction éditoriale: Yegan Mazandarani

Direction artistique : William Keo

Conception artistique : Serge Miserez

Relecture : Catherine Gichardon

Achevé d'imprimer en janvier 2023

Nombre de pages : 132

Format : 24 x 22 cm à l'italienne

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud blanc sur P1, P4 et dos, embossage en P4, embossage d'une cuvette sur P1 et collage étiquette dans la cuvette
- Étiquette cuvette : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
toile Luxor 1680 bleu foncé
- Étiquette cuvette : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150 g

Façonnage :  reliure cartonnée, cahiers cousus, fil rouge, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Neptune, Nageurs de combat – Ewan Lebourdais / Editions Odyssée


Neptune, Nageurs de combat, Erwan Lebourdais, éditions Odyssée Neptune, Nageurs de combat, Erwan Lebourdais, éditions Odyssée

Neptune Nageurs de combat est une exploration photographique inédite et rarissime effectuée par Ewan Lebourdais, Peintre officiel de la Marine, et Jean-Louis Tremblais, Grand reporter,  auprès du commando Hubert. L’ouvrage nous présente plus d’une centaine de pages de photographies réalisée par Erwan Lebourdais, dont une grande partie sous l’eau, accompagnés de textes de Jean-Louis Tremblay. Publié par les éditions Odyssée, Neptune est un beau livre imprimé en quadrichromie, HR UV trame 240, sur papier Arctic Volume. La couverture est habillée d’une toile Luxor bleue foncé, marquée à chaud blanc sur les plats 1 et 4 ainsi que sur le dos. Une étiquette imprimée en quadrichromie est collée dans une cuvette embossée sur le plat 1. L’ouvrage est disponible en édition originale ainsi que dans 2 coffrets premium et luxe, numérotés et fabriqués à la main dans les Ateliers Escourbiac.

 

Les portraits tirés, à titre exceptionnel, par la plume de Jean-Louis, plutôt que par le sel de la mer, rappellent les capacités hors normes de ces marins, susceptibles d’agir sur terre, dans les airs, en mer et surtout sous la mer.

Les opérateurs figés, pour une fois et en action, par les photos d’Erwan, plutôt que par le froid des profondeurs, sauront vous révéler la détermination et la force de l’engagement de ces combattants, souvent déployés loin de chez eux et des leurs.

– Contre-amiral Pierre de Briançon, ALFUSCO, extrait de la préface « Une exploration photographique »