Beaux livres

Titre : "Narses, Éruptions de vie"

Auteur : Rudy Bueno

ISBN : 978-2-9590404-0-5

Éditeur : autoédition

Photographies et textes : Rudy Bueno

Textes : Anthony Caprio

Achevé d'imprimer en octobre 2023

Nombre de pages : 176

Format : 30 x 24 cm à l'italienne

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne 150 g
- Gardes rapportées : Munken Kristall extra-blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Kristall extra-blanc 170 g

Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Narses, Éruptions de vie – Rudy Bueno

Narses, Éruptions de vie, Rudy Bueno, Anthony Caprio, autoédition
Narses, Éruptions de vie, Rudy Bueno, Anthony Caprio, autoédition

Narses, Éruptions de vie – Rudy Bueno – Premier livre du photographe et réalisateur de documentaires, naturaliste et écologue Rudy Bueno consacré aux Narses, zones humides nées sur les anciennes coulées de lave des volcans des Monts du Cantal qui abritent aujourd’hui une faune et une flore uniques. L’auteur, qui a co-écrit ce beau livre avec Antony Caprio, écologue rencontré à Saint-Flour, présente cent photos tout au long des 176 pages, fruit de plus d’une année de travail sur le terrain. Narses, Éruptions de vie est publié en autoédition grâce à une campagne d’auto-financement sur KissKissBankBank. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format à l’italienne, couverture pelliculée grain de pierre, imprimée en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, sur papier Munken Kristall extra-blanc.

Le livre a également donné lieu à la réalisation d’un calendrier, Feu & Eau, édition limitée et unique comme contrepartie du crowdfunding.

 

Enfin, j’aimerais cette fois sortir de mon rôle d’écologue et rappeler que ces zones ne se réduisent pas à une utilité, une fonctionnalité ou un rôle joué. Les zones humides, c’est aussi la beauté. C’es la brume matinale qui caresse les eaux calmes du matin. C’est des lueurs, des messagers, des ombres qui interviennent dans le flou évanescent des premières ondes. C’est le soleil qui nous parle au travers d’un miroir sur lequel ses mots peuvent se refléter. C’est des longs silences et des chants à tue-tête, des êtres qui dansent et des dangers qui guettent. C’est autant de poésies que j’espère vous retranscrire dans ce livre, autant d’émotions que par ces photos, je livre.

Rudy Bueno, extrait du texte « Éloge des zones humides »