Beaux livres
Titre : "my WONDERLAND"
Auteur : Cédric Roux
ISBN : 978-2-909478-50-0
Éditeur : Odyssée
Photographies : Cédric Roux
Textes : Matt Stuart
Directeur éditorial : Yegan Mazandarani
Éditrice junior : Romane Gayan
Directeur artistique : William Keo
Graphisme : Laura Dalex
Relecture français : Catherine Bouchardon
Relecture anglais : Nicole Felipe
Achevé d'imprimer en mars 2022
Nombre de pages : 104
Façonnage : format 19 x 27 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud P4 + dos, embossage d'une cuvette, intérieur 6 cahiers de 16 pages + 1 cahier de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, étiquette 15 x 13 cmdans cuvette embossée, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile orange tête et pied
Impression :
- Couverture : marquage à chaud argent Alufin plat IV + dos
- Étiquette : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur 96 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 8 pages : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : Toile Brillianta vert 4047
- Étiquette : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Curious Metallics Aloe 120 g
- Intérieur 96 pages : imprimé sur Symbol Tatami White 150 g
- Intérieur 8 pages : imprimé sur Keaykolour Pastel Green 120 g
my WONDERLAND, beau livre photo de Cédric Roux
my WONDERLAND est le premier livre de Cédric Roux. Il présente la vision décalée et aiguisée de l’auteur sur New-york en même temps qu’une déclaration d’amour pour la ville. Cédric Roux a obtenu le prix du public Zooms 2018 du salon de la photo Paris, et a exposé sa série Droit à l’image à Paris et au Japon. Le livre est publié aux éditions Odyssée. Le photographe londonien Matt Stuart a rédigé la préface. L’ouvrage est une reliure cartonnée à la française à la couverture habillée d’une toile Brillianta verte. Titre, auteur et éditeur sont marqués à chaud argent Alufin sur le dos et le quatrième de couverture. Une image pelliculée satin est collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture. L’intérieur est imprimé en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White et en monochromie noir sur papier Keaykolour Pastel Green, le tout en offset HR-UV trame fine 240. Les gardes vierges rapportées sont en papier Curious Metallics Aloe.
Ce que Cédric a réussi à capturer, c’est un New-York Contemporain qu’il a photographié d’une manière contemporaine. Un New-York qui fait de son mieux pour rester brillant, coloré et vivant parmi les Duane Reade et les cafés Starbucks répétitifs.
Le Nex-York de Cédric ressemble toujours à un plateau de cinéma, mais peut-être en haute définition 8K, comme un Batman des temps modernes, et non un Scorcese 16 mm granuleux.
Matt Stuart, extrait de l’épilogue « French Connection »