Beaux livres
Titre : "Musique François de Roubaix"
Auteurs :
- Photographies : François Louchet
- Textes : Gilles Loison
- Préface : Sophie Loubière
ISBN : 978-2-95447-43-0-4
Graphiste / Studio : Jay'elle & Von Harcourt
Nombre de pages : 172 + 24
Tirage : 500
Type de reliure : cartonnée, cahiers cousus dos droit repincé
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat Soft Touch
- Intérieur 172 pages : quadri + vernis acrylique mat recto/verso
- Intérieur 24 pages : noir + pantone + vernis acrylique mat recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne brillant 135
- Habillage de couverture : rembordé sur carton 30/10ème
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150g
- Gardes vierges rapportées : Popset Reglisse 170g
Musique François de Roubaix
Une trentaine d’années après la disparition du compositeur, François Louchet, photographe portraitiste et reporter normand, a eu envie d’aller à la rencontre de ceux qui avaient connu, aimé et travaillé avec François de Roubaix.
Descriptif : François de Roubaix, musicien, cinéaste, plongeur sous-marin, a parcouru sa vie à cent à l’heure. Disparu en 1975 à l’âge de 36 ans d’un accident de plongée, il n’a eu que dix ans pour mettre en musique 400 oeuvres audiovisuelles (courts et long-métrages, feuilletons et émissions de télévision, films publicitaires et spectacles vivants). Complet autodidacte, il n’hésitait pas à associer grandes formations orchestrales et instruments inhabituels (sitar, guimbarde, flûte arabe…) pour illustrer « le vieux fusil », « la scoumoune », « les aventuriers » ou encore « chapi chapo ». Pour le cinéma et la télévision, il fut précurseur en utilisant le synthétiseur et la technique du re-recording (enregistrement en muti-pistes) jusque là réservées à l’univers de la variété. Le jazz, les ami(e)s et la mer avaient une grande importance dans sa vie. Alain Delon, Robert Enrico, José Giovanni, Claude Bolling, Jacques Higelin, Nicoletta, Gilles Dreu ou encore le Commandant Cousteau ont croisé sa route.
Une trentaine d’années après la disparition du compositeur, François Louchet, photographe portraitiste et reporter normand, a eu envie d’aller à la rencontre de ceux qui avaient connu, aimé et travaillé avec François de Roubaix. Les amis musiciens, metteurs en scène, chanteurs, danseurs ou comédiens ont ainsi offert une parcelle e leur intimité pour raviver le souvenir d’un homme au sourire charmeur, à la joie communicative et à l’énergie inépuisable. Pour compléter le regard, François Louchet a également rendu visite à une génération de fans qui contribuent à pérenniser l’oeuvre du musicien.
Le principe de son travail : un diptyque composé d’un portrait noir et blanc et d’une photo d’intérieur couleur, chaque partie se fondant dans le gabarit d’une pochette de 33 tours. Le lien entre les personnalités est symbolisé par le carton d’un générique de film mis en musique par François de Roubaix.
Gilles Loison.