Beaux livres

Titre : "Mordus de serpents"

Auteur : Xavier Bonnet & Maxime Briola

ISBN : 978-2-9559401-0-5

Éditeur : Éditions Regard du Vivant

Textes et dessins : Xavier Bonnet

Collection photographique : Maxime Briola

Préface : Antonio Fischetti

Pictogramme serpent : Manu Clabecq

Maquette : Maxime Briola - Regard du Vivant

Relectures :Marie-Agnès Ollier, Philippe Briola, Olivier Larrey

Nombre de pages : 232

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, couverture cartonnée plein papier contrecollé et rembordé sur carton 25/10, intérieur 232 pages (14 cahiers de 16 pages + 1 x 8 pages), 2 gardes rapportées début et fin, papier teinté dans la masse sans impression, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto, plliculage mat anti-rayures
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure white 150 g

Mordus de serpents

Mordus de serpent est une invitation à partager deux regards, qui s’expriment tour à tour par le textes et la photographie pour explorer le monde passionnant des serpents. Les objectifs sont esthétiques, écologiques et pédagogiques. En soulignant la beauté et la grâce naturelle des serpents, les perceptions peuvent changer…

Xavier Bonnet propose des textes inédits, basés sur trente années de recherche au CNRS. Ils présentent les connaissances les plus récentes sur les serpents sous différentes facettes : mythologie, écologie, biologie, conservation… Le manuscrit est illustré par une centaine de photographies de serpents réalisées par Maxime Briola conjuguant un regard esthétique et naturaliste. Le beau livre est édité par Regard du Vivant.

Mordus de serpents, Xavier Bonnet & Maxime Briola, Regards du Vivant, intérieur

Mordus de serpents, Xavier Bonnet & Maxime Briola, Regards du Vivant, intérieur

Il est facile d’aimer les oiseaux, les baleines ou les grands singes. Il l’est moins d’aimer les crotales, les boas ou les couleuvres. Raison de plus pour le faire. Car à travers les serpents, ce qui est en jeu, c’est notre capacité à voir la nature avec des yeux nettoyés de tout préjugé. La défense de la biodiversité ne doit pas se faire à l’aune du délit de sale gueule. Ce livre vous aidera à regarder les serpents dans les yeux, et à entendre ce qu’ils nous disent de nous.
– Antonio Fischetti, extrait de la préface

 

Biologiste et directeur de recherche au CNRS, Xavier Bonnet est l’un des grands spécialistes mondiaux des serpents. Chercheur de terrain, il les espionne dans différents endroits de la planète pour mieux les comprendre, mais à chaque fois dans des zones où ils sont très abondants. Plusieurs dizaine de milliers d’individus sont passés dans ses mains, toujours dans le but de les protéger. Avec ses collègues et amis, il est à l’origine des premières initiatives efficaces de modification des habitats en faveur des serpents, couplées avec des programmes d’éducation à l’environnement. Un exemple de science au service de la nature.

Photographe naturaliste, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur de la biodiversité, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme médias majeurs. Depuis une dizaine d’années, en France ou à l’étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. A la recherche du juste compromis entre l’approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus.