Beaux livres
Titre : "Montagnes et lac d'Annecy sous les étoiles"
Auteur : Philippe Jacquot
ISBN : 979-10-699-0956-4
Éditeur : Philippe Jacquot Photography
Photographies, textes, maquette et mise en page : Philippe Jacquot
Relecture : Marie-Pierre Côte, Séverine Moni
Traductions : Hillary Galbreaith
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 30,6 x 24,6 cm à l'italienne, couverture cartonnée plein papier imprimé, contrecollé rembordé sur carton 24/10, intérieur 160 pages reliées cousues (10 cahiers de 16 pages), reliure à la suisse (ouverture à plat), blocs cousus avec toile renfort à cheval sur le dos, débord de 1 cm sur les plat 1 et 4, collage du bloc en page 3 de couverture
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat satin blanc 100 % PEFC 150 g
- habillage intérieur couverture : papier offset blanc 100 % PEFC 170 g, fibres parallèles aux plis
- Intérieur : imprimé sur couché demi-mat satin blanc 100 % PEFC 170 g
Page Facebook de l'auteur: https://www.facebook.com/PhilippeJacquotAstrophotography/
Montagnes et lac d’Annecy sous les étoiles
Montagnes et lac d’Annecy sous les étoiles est un beau livre de photos panoramiques de l’astrophotographe Philippe Jacquot ayant pour thème les paysages nocturnes du lac d’Annecy et des montagnes qui l’entourent. Fruit d’un travail de 4 années, cet ouvrage a pour but de faire découvrir la région du lac d’Annecy sous un angle nouveau, avec le parti pris de surprendre le lecteur par des images nocturnes inhabituelles. Afin d’optimiser la lecture des photos panoramiques, une reliure à la suisse a été réalisée pour permettre son ouverture à plat.
Le livre s’articule autour de 5 parties : le crépuscule, la nuit, l’aube, un chapitre dédié aux passages dans le ciel d’Annecy de Thomas Pesquet à bord de l’ISS durant sa mission, et les légendes et les données techniques des prises de vues. L’ouvrage est en édition bilingue français/anglais.
La beauté des lacs alpins est particulièrement celui d’Annecy est déjà évidente en plein jour. Mais c’est la nuit que Philippe Jacquot aime vivre l’ambiance calme et sereine de ces paysages lacustres. Le ciel étoilé devient alors le décor d’un tableau que la douce lumière de la Lune vient délicatement éclairer.
De plus, le format panoramique donne toute sa majesté à l’ensemble de la scène. Chaque image est le fruit de la patience afin de réunir toutes les conditions astronomiques et météorologiques indispensables en astrophotographie.
– Quatrième de couverture
Passionné de photographie depuis toujours, Philippe Jacquot découvre l’astronomie en 1998 en prélude à l’éclipse totale du Soleil l’année suivante en France. La réunion de ces deux activités devient pour lui une évidence, afin de partager par l’image les instants de plénitude et d’émotions offerts par ces ambiances nocturnes telles que l’on peut les observer à l’œil nu.
Diplômé universitaire d’astronomie et d’astrophysique en 2000, il préside le club d’astronomie annécien Tycho Brahé depuis cette période, propose des soirées d’observation et donne des conférences sur la région Rhone-Alpes.
Ses photographies ont été récompensées de nombreuses fois dans des concours internationaux, notamment aux Photo Nightscape Awards, Siena International Photography Awards et à l’Astrophotographer of the Year du Royal Observatory of Greenwich.