Beaux livres
Titre : "Montagnes habitées, montagnes tourmentées"
Auteur : Gilles Place
ISBN : 979-10-699-0868-0
Textes et photographies : Gilles Place
Maquette et mise en page : Gilles Place et Félix Meynet
Suivi et conseil : Olivier Gaudefroy
Relecture : Félix Meynet, Justine Servoz
Nombre de pages : 72
Tirage : 1000
Façonnage : Format carré 28 x 28 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 25/10, intérieur 6 x 12 pages, gades vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Winter
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set couleur claire 170 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Volume mat 170 g trame fine
Montagnes habitées, montagnes tourmentées
Gilles Place, en 63 photographies de montagne et presque autant de texte, nous emmène en balade dans les montagnes habitées et tourmentées de Haute-Savoie, histoire d’arriver dans cet espace entre deux mondes, la civilisation et la nature sauvage. Cet ultime point de cohabitation. Attendre l’instant de grâce au milieu des éléments tourmentés.
Je marche lentement.
A chaque pas, le sac à dos me fait éprouver les mètres que je gagne sur la vallée. De temps en temps, je marque une pause et je scrute les nuages qui s’amoncellent au dessus des crêtes.
Je recherche ces ambiances chaotiques. J’aime cette montagne rude et menaçante. Cette montagne où pourtant la présence humaine est tolérée : un chalet, une croix, un chemin… mais pas plus.
Je marche lentement, et enfin je m’arrête, je suis arrivé dans cet espace entre deux mondes, la civilisation et la nature sauvage. Cet ultime point de cohabitation.
Une fois de plus, je vais atteindre l’instant de grâce au milieu des éléments tourmentés. Je vais espérer ce privilège rare, comme un spectacle qui ne semble avoir été mis en scène que pour moi.
Et pour quelques instants, me sentir au dessus de ma vie.
– Gilles Place, extrait de Montagnes habitées, montagnes tourmentées.
Photographe de montagne, savoyard né en juillet 1968, Gilles Place commence sa carrière professionnelle en 1997. il a publié dans de nombreux magazines comme VMF, Le Pèlerin, Terre Sauvage, Alpes loisir, Montagne magazine, Notre temps.
Habitant le Chablais, il travaille en France et à l’Étranger. Il fut médaillé de bronze aux jeux paralympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon