Beaux livres
Titre : "Mon père avait la même"
Auteur : Jacques Boguel
ISBN : 9-782-95532-9
Graphiste : Xavier Chaquet - Kalk
Assistance technique : José Crozet
Assistance technique photographies : Jean-Louis Mathieu & Ludovic Fortoul - Atelier Photographique 38
Financement participatif : campagne animée par Christian Dupuy - Netalinea
Nombre de pages : 160
Tirage : 1000
Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 30/10ème, gardes rapportées 2x4 pages - reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied - Série limitée : jaquette à rabats, rainage des rabats
Impression :
- Habillage de couverture : quadri + pelliculage mat Soft Touch Recto
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Jaquette : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture : imprimé sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Offet blanc 140 g
- Jaquette : imprimée sur multiDesign Original Blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 170 g
Mon père avait la même
Mon père avait la même est une série de photographies réalisées par Jacques Boguel fin 80 / début 90, le fruit d’une chasse méthodiquement menée durant plusieurs hivers à la recherche de vieilles voitures abandonnées dans la campagne, des Alpes à la Drôme en passant par Loire, Auvergne et Ardèche.
Descriptif : Mon père avait la même est une série de photographies réalisées par Jacques Boguel fin 80 / début 90, le fruit d’une chasse méthodiquement menée durant plusieurs hivers à la recherche de vieilles voitures abandonnées dans la campagne, des Alpes à la Drôme en passant par Loire, Auvergne et Ardèche. Ces images ont un charme particulier, une capacité à toucher les spectateurs par leur aspect graphique, leur puissance nostalgique.
La première exposition organisée en 1994, à Grenoble, au Garage Mozart, a rencontré un vrai succès auprès du public, ainsi que toutes les autres qui ont suivi. Il ne manquait plus qu’un livre ! Des années après, Jacques Boguel a décidé d’autoéditer Mon père avait la même, et a lancé pour cela une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule lui permettant d’arriver au résultat souhaité : un beau-livre de photographies de voitures abandonnées dans la nature.
« Et puis, il y a cette dimension presque humaine : ces voitures avaient été rutilantes, la fierté de leurs propriétaires. On imagine sans peine l’arrivée à la maison avec la nouvelle auto, les coups de klaxon, les enfants qui sautent sur les banquettes, les parents qui les houspillent et les voisins qu’on emmène faire un tour.
C’est qu’elles étaient encore rares, les voitures…
Et les voilà fatiguées, défaites, abandonnées.
Émouvantes. »
Jacques Boquel, extrait de la préface.