Catalogues expos
Titre : "Michel Delacroix chez-robert"
Auteur : Michel Delacroix
ISBN : 978-2-910595-21-0
Conception graphique : Nicolas Bardey
Nombre de pages : 144
Tirage : 500
Façonnage : couverture 4 pages, rainage + pliage rabats, intérieur constitué de 3 blocs de 48 pages, reliure dos carré collé (couture fils apparents), collage du bloc sur le plat 3 de la couverture (reliure à la Suisse)
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso + pelliculage brillant verso (côté surfacé de la carte)
- Intérieur : quadri recto/verso
Trame Bloc 2 : trame 240 (impression HR UV pour tout le livre)
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Carte 1 face (Invercote G) 330g
- Intérieur bloc 1 et 3 : imprimé sur Offset blanc 120g
- Intérieur bloc 2: imprimé sur couché moderne brillant 170g
Michel Delacroix, chez-robert
En 2007, Michel Delacroix conçoit un dispositif qui se veut une galerie aux dimensions réduites, sous la forme d’un objet de 60 x 60 cm de côté. Il donnera à cet archétype de la galerie contemporaine un nom intriguant : chez-robert. L’artiste n’utilisera jamais cet espace pour montrer son propre travail. En revanche, pendant sept années, tel un galeriste, il y programmera 36 expositions…
Descriptif : en 2007, Michel Delacroix conçoit un dispositif qui se veut une galerie aux dimensions réduites, sous la forme d’un objet de 60 x 60 cm de côté. Il donnera à cet archétype de la galerie contemporaine un nom intriguant : chez-robert. L’artiste n’utilisera jamais cet espace pour montrer son propre travail. En revanche, pendant sept années, tel un galeriste, il y programmera 36 expositions monographiques ou collectives en invitant des artistes à présenter des production spécifiques auxquelles le public ne pourra accéder que par son site internet www.chez-robert.com. Si l’économie des moyens préside à cette proposition, elle fonctionne en tout point comme une galerie réelle, l’artiste faisant la promotion des expositions qui sont annoncées via des communiqués de presse, cartons d’invitation, des newsletters numériques…
L’édition de cet ouvrage par le FRAC Franche-Comté met un terme à cette aventure en relatant la genèse du projet au travers du témoignage de l’artiste et de diverses contributions critiques. Un bloc intérieur de 48 pages présente les photographies des 36 expositions, de « 4A4 » de Patrice Ferrasse en décembre 2007 au clin d’œil à Marcel Duchamp en janvier 2015.
« chez-robert.com » est une « vraie » utopie, dans le sens étymologique d’un « non-lieu » où se pensent tous les possibles. Jacques Py