Livres

Titre : "Mensonges de voyages"

Auteur : Loïc Bartolini

ISBN : 979-10-415-3632-0

Éditeur : autoédition

Textes et photos : Loïc Bartolini

Illustrations : Maëlle Nougaret & MJ

Graphisme : Gaëlle Delahaye & Loïc Bartolini

Photogravure : Christophe Boennec, Escourbiac l'imprimeur

Achevé d'imprimer en février 2024

Nombre de pages : 112

Format : 17 x 24 cm à la française

Impression :
- Couverture :
marquage à chaudLuxor 455 sur P1 et dos
- Étiquette cuvette : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
marquée à chaud sur Napura Khepera
- Étiquette : imprimées sur couché moderne demi-mat 150 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g

Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, 2 coins ronds côté barbe

Linktree de l'auteur: https://linktr.ee/loicbartolini

Mensonges de voyages – Loïc Bartolini

Mensonges de voyages, Loïc Bartolini, autoédition
Mensonges de voyages, Loïc Bartolini, autoédition

Mensonges de voyagesLoïc Bartolini – Carnet de voyage de Loïc Bartolini, photographe et comédien, 10 ans de « mensonges » autour du monde exposés sur ce livre après l’avoir été sur Internet et les réseaux sociaux de l’auteur, notamment Instagram. Les cliché sont accompagnés de nombreux textes, anecdotes ou mises en situation. Le beau livre à la française de 112 pages est une reliure « gardes in-text »  imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine, sur papier Symbol Tatami White. La couverture est habillée de papier Napura Khepera sur laquelle titre et auteur sont marqués à chaud sur le plat 1 et le dos. Une photo imprimée en quadrichromie, pelliculée satin, est collée dans une cuvette embossée sur le plat 1.

 

Si ce livre s’appelle Mensonges de Voyages, je vous garantis qu’il n’y en aura pas. Au contraire, ma démarche consiste plutôt à les démystifier.

Il est facile de donner sa confiance à une image au mépris d’une parole ou d’un texte puisque la photo, elle, ne peut pas mentir. Raison pour laquelle elle est devenue en quelques décennies le moyen le plus efficace et le plus convaincant d’illustrer. Des médias professionnels pour couvrir l’information aux réseaux sociaux pour se raconter, tout le monde utilise la photo. Mais mérite-t-elle cette confiance ? N’en reste-t-elle pas moins le résultat d’un moment cadré sous un agngle choisi ?

– Loïc Bartolini, extrait de l’avant-propos