Beaux livres
Titre : "Mémoires"
Auteur : Francis Jalain
ISBN : 978-2-9564049-0-3
Photographies : Francis Jalain
Texte "Le Yi King des murs enchantés" : Edouard Ballot
Nombre de pages : 84
Façonnage : format 24 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 pages + 2 rabats 21 cm latéraux, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu, reliure à rabats dépassant
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx Rough FSC Mix Credit 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC Mix Credit 150 g
Mémoires
Francis Jalain, photographe professionnel depuis 1974, parcourt la France à bord de camionnettes aménagées. Il illustre des reportages sur l’art de vivre. Au cours de ses déplacements, une œuvre artistique s’élabore lentement. Ce livre qui présente une série de 35 photographies de murs réalisées sur 35 ans montre comment la banalité, l’ordinaire, le dérisoire sont aussi source de poésie, d’imaginaire et de beauté. Toutes ces photographies sont visibles à la galerie Univer / Colette Colla, Cité de l’ameublement, Paris 11ème.
D’emblée, on est saisis par l’évidente beauté, l’étrangeté et poésie de ces paysages. Ces visions mêlent les réalités figuratives et physiques des saisons et des géographies variées aux substances et formes des songes. Des paysages embrumés, atmosphériques, émergent, et révèlent une montagne à la ligne de crête incertaine, une roche ou une formation minérale, une impression végétale, arbres et forêt ; une surface d’eau, lac, rivière, étang, où la nature se reflète, troublée ; les ciels y sont hauts et bas, séparés ou fondus.
Edouard Ballot, extrait de « Le Yi King des murs enchantés » en introduction du livre
Né en 1945, Francis Jalain a débuté la photographie argentique en autodidacte dès 1965. Photographe indépendant après avoir été assistant de photographe de mode et de publicité à Paris, il voyage et réalise des reportages d’illustrations pour magazines, maisons d’édition et agence de photographes jusqu’en 1999, à bord d’un corbillard aménagé puis d’une camionnette. En 1976, sa série « Drôle de famille » est éditée par les éditions Contrejour. Un petit livre édité par Édouard Ballot, La France vue d’un Corbillard, relate ses pérégrinations de photographe itinérant. Tout au long de sa vie de photographe professionnel, Françis Jalain n’a cessé de garder un œil pour construire une œuvre artistique inspirée par la beauté, la poésie, le silence, la lumière et l’humour.