Beaux livres
Titre : "Mémoire de Surf - La Culture Surf rentre au Musée"
Auteur : Gérard Decoster
ISBN : 978-2-9544087-7-4
Éditeur : Histoire, Art, Culture, Surf (HACS)
Création graphique et réalisation : Gérard Decoster
Préface : Richard Leydier
Relecture, suivi, conseil : Hervé Manificat
Relecture, correction : Florian Berrouet
Illustration de couverture : Sander « Solani » Pouw
Photo 4ème de couverture : Lysiane Gauthier - Ville de Bordeaux
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en
Nombre de pages : 296
Façonnage : format 21 x 28 cm, habillage plein papier contrecollé et rembordé sur carton 24/10, intérieur et pages de garde incluses, reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto, marquage chaud plat 1 et dos
- Intérieur et Gardes rapportées : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Intérieur et Gardes rapportées : imprimées sur couché moderne demi-mat 170 g
Site de Gérard Decoster: http://gerard-decoster.surfing-memory.com/
Mémoire de Surf – La Culture Surf rentre au Musée
Mémoire de Surf – La Culture Surf rentre au musée conte la folle et passionnante aventure de la déferlante Surf au musée d’Aquitaine, exposition qui a eu lieu de juin 2019 à janvier 2020 à Bordeaux. Le chineur, collectionneur et plasticien Gérard Decoster et membre de l’association HACS (Histoire, Art, Culture, Surf) explique dans cet imposant ouvrage de près de 300 pages comment le grand musée de Bordeaux a organisé une exposition sur le surf, avec notamment une grand partie de ses collections personnelles. La préface est rédigée par le critique d’art, commissaire d’exposition e rédacteur en chef de la revue Artpress, Richard Leydier. Le beau livre est une reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, imprimé en HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie.
Cette collection relève à certains égards de ce que l’artiste Hervé Di Rosa, au Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète, promeut depuis plus de vingt ans sous l’appelation d’«arts modestes», soit une forme de création au croisement de l’art brut, de l’art naïf, des pratiques amateurs ou des boutiques d’aéroport. En dépit de leur « simplicité » apparente, il émane de ces objets et des volontés qui leur ont donné naissance un certain nombre d’obsessions complexes, qui résonnent avec la « pathologie » consistant à continûment acquérir et entasser toutes ces choses (Decoster parle à ce titre d’une maladie).
Le surf n’est pas une maladie, mais il est sans aucun doute une addiction. Une saine addiction, devrais-je dire (elles sont rares).
A consommer sans modération.Richard Leydier, extrait de la préface