Catalogues expos
Titre : "Melen Gibout - Sculpture"
Auteur : Melen Gibout
Textes : Gérald Bloncourt, Yann le Loupp, Melen Gibout
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2020
Nombre de pages : 32
Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, intérieur 4 cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadrichromie recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadrichromie recto
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Melen Gibout – Sculpture
Cet ouvrage présente une quarantaine d’oeuvres du sculpteur Melen Gibout. Né le 7 avril 1953, l’homme, d’ascendance bretonne, s’est fixé à l’orée de la forêt de Brocéliande et y fait naître une sculpture figurative qui tend vers l’abstraction sans jamais cependant y parvenir. Ses sculptures sont réalisées pour la plupart en bois (cèdre, platane, érable, hêtre, orme, chêne, tilleul, frêne, séquoia, châtaignier, etc), mais aussi en terre cuite ou en bronze. L’ouvrage de 32 pages à la reliure cartonnée et au format à la française est imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, sur papier couché moderne demi-mat.
Le sculpteur d’aujourd’hui doit, selon moi, fonder son travail sur sa liberté d’invention, de création et d’expression. L’artiste doit pouvoir transmettre son monde intérieur, sa propre vision des choses et des hommes. Les formes et motivation de sa sculpture ne trouvent alors leur justification qu’en lui-même.
Cette liberté permet au sculpteur de s’affranchir de ce que je considère comme des limites imposées par la réalité, la vraisemblance, la perspective et les proportions. N’ayant plus à reproduire un réel, un vrai, il se rend maître de sa propre interprétation du monde qui l’entoure.
Melen Gibout, extrait du livre
Les sculptures de Melen Gibout sont autant de possibles rencontres avec l’espace et ses hasards. Courbes, ellipses, vous happent et vous propulsent dans un monde sans limites. Chaque oeuvre témoigne de l’évolution des espèces, avec ses mystères, ses rythmes et ses mythes, sans omettre ses rites…
Gérald Bloncourt, peintre d’origine haîtienne (1926-2018), photographe, graveur et poète,