Beaux livres
Titre : "Megève - Promenade photographique"
Auteur : Pascal Maillet-Contoz
ISBN : 978-2-9570413-0-5
Photographies : Pascal Maillet-Contoz
Préface : Sophie Muffat Meridol
Conseil, relecture, écriture des textes : Evelyune Maitre
Traductions : Jade Maillet-Contoz
Pré-presse, PAO : Pascal Perron
Nombre de pages : 144
Façonnage : format carré 30 x 30 cm, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, intérieur 12 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Impression :
- Couverture : quadri recto + marquage à chaud Alufin argent spécial sur plat 1 et dos
- Intérieur 60 pages (5x12) : bichromie noir + 1 pantone recto/verso
- Intérieur 48 pages (4x12) : quadri recto/verso
- Intérieur 12 pages (1x12) : quadri + bichromie recto - quadri verso
- Intérieur 24 pages (2x12) : quadri + bichromie recto - bichromie verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Wibalin Natural Blanc 120 g
- Gardes rapportées : offset noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché classique mat G-Snow (main 0,97) 170 g
Megève – Promenade photographique par Pascal Maillet-Contoz
Photographe professionnel, et mégevan de souche et de cœur, Pascal Maillet-Contoz nous invite à une Promenade photographique dans Megève avec ce beau livre d’art. Organisé autour de 6 thèmes – les 6 lettres de la ville « Massif Enchanté Généreux Éclectique Village Empreinte » – ce grand livre carré de 30 x 30 cm présente plus d’une centaine de photographies de montagnes blanchies et de village coloré, imprimées en offset HR-UV dans plusieurs combinaisons de bichromie et de quadrichromie. Préfacé par la romancière Sophie Muffat Meridol, l’ouvrage à la reliure cartonnée est mise en évidence par le blanc du papier Wibalin Natural de son habillage de couverture sur lequel titres et auteur sont marqués à chaud en Alufin argent spécial.
Mégevan de souche et de cœur, photographe professionnel, j’ai imaginé vous offrir un voyage à la hauteur du lieu, de ces montagnes blanchies par l’hiver, de ce village qui est le mien mais aussi de tant d’autres. Comme une rencontre à la croisée des chemins, entre avant et maintenant, un rendez-vous avec la matière et l’esprit, le mouvement et la lumière, le détail et le tout ! Un hommage à la nature et à ceux qui nous ont précédés.
Pascal Maillet-Contoz, quatrième de couverture
Ces paysages qu nous pensions connaître et qu’il révèle autrement, dans l’émotion d’un instant. Un équilibre fragile éblouissant. L’éphémère qui se rêve éternité. Pascal effleure, capture, se joue des lumières, des détails pour transformer notre regard. Notre point de vue. Pour attiser nos sens et nous proposer la rencontre. Intime. Ultime. Vraie. Ainsi, derrière chaque cliché, nous devinons le moment. Celui qui a suggéré le déclenchement de l’appareil. Celui qui a su capturer la magie. Nous comprenons sans savoir l’attente longue et patiente, la fatigue qui mène au sommet, pour se retrouver à l’endroit espéré. Attendu. Souvent loin, très loin de soi, des autres. Nous saisissons aussi qu’au delà du cliché, il est essentiel de chercher la joie, la sensibilité de l’homme, de deviner son sourire amusé, tendre. Amoureux. Car c’est ici que se cache l’histoire que Pascal nous murmure. Ce songe. Cette ballade poétique… cette promenade photographique.
Sophie Muffat Meridol, extrait de la préface