Beaux livres
Titre : "Diatomée"
Auteur : Meaghan & 27MM
Graphisme : Rémy Tricot
Auto-édition
Nombre de pages : 72
Façonnage : format 28 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, embossage d'une cuvette pour collage étiquette, marquage à sec, intérieur 4 x 16 pages + 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile bleu tête et pied, collage de l'étiquette dans la cuvette
Impression :
- Couverture : embossage d'une cuvette pour collage d'une étiquette 25 x 4 cm, marquage à sec titre sur Plat I et dos
- Etiquette : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : toile Brillanta 4048 bleu/gris
- Etiquette : imprimée sur adhéssif
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Blu 170 g
- Intérieur : imprimé sur Splendorgel Extra White 160 g
Site de 27MM: https://www.27mm.net/
Page du projet sur Ekosa: https://ekosea.com/fr/crowdfunding/340-diatomee-art
Site du projet Diatomée - La route salée: https://www.laroutesalee.com/
Meaghan / 27MM / Diatomée
Meaghan / 27MM / Diatomée est le premier livre d’une série retraçant les aventures photographiques à bord du voilier Diatomée. Financé par la plateforme de crowdfunding dédiée à l’océan Ekosea, et mis en page par l’apnéiste Rémy Tricot, illustrateur et directeur artistique, ce premier ouvrage est consacré aux deux artistes photographes Meaghan Ogilvie et Enric Gener, alias 27MM, invités à bord en été 2018 aux îles Grenadines. Meaghan et 27MM ré-inventent le monde de la photo sous-marine des dernières années, avec poésie et simplicité. La Nature et ses habitants, ainsi que ses visiteurs sont magnifiés à chaque photo. Le beau livre de 72 pages est imprimé en quadrichromie sur papier Splendorgel Extra White 160 g/m². Une photo panoramique collée sur une étiquette dans une cuvette embossée sur la toile Brillanta de la couverture bleu gris océan, le titre étant marqué à sec sur le plat I et le dos.
« Le travail de Meaghan est exquis, comme une oeuvre d’art, un tableau de la renaissance où chaque personnage représente une action mais l’ensemble est immobile. Dans ses photos, chaque scène est travaillée, picturale, artistique… d’une grande qualité. »
Enric / 27MM, extrait du livre
Depuis que j’ai appris à connaître Enric sur Diatomée, j’ai encore plus d’admiration pour lui car nous travaillons très différemment. Il est constamment dans l’océan et particulièrement productif alors que je fais seulement deux à quatre projets par an.
Meaghan, extrait du livre
Diatomée est un grand voilier associatif voyageant des pôles aux tropiques dans le but de sensibiliser à l’environnement marin à travers les regards croisés de scientifiques, enfants, athlètes et artistes qui viennent à bord au fur et à mesure de ses expositions. L’idée est d’y inviter des personnalités ayant un attachement particulier à l’eau, de créer un collectif pour élaborer des projets riches en défis, apprentissages et créations artistiques.