Beaux livres
Titre : "Maurice Jourdain - Un figuratif chez les contemporains"
Auteur : Maurice Jourdain
ISBN : 979-10-699-2021-7
Textes : Nicole Wisnieski, Fabienne Lacroix, François Guérard
Conception graphique : Karine Côté
Nombre de pages : 96
Façonnage : brochure format 20 x 26 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats de 9,8 cm dépassants, intérieur 12 x 8 pages, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu collé
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Symbol Tatami white 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami white 170 g
Maurice Jourdain – Un figuratif chez les contemporains
Un figuratif chez les contemporains est une monographie de l’artiste multidisciplinaire Maurice Jourdain d’une petite centaine de pages imprimées en quadrichromie sur papier Symbol Tatami white. Né à Narbonne et vivant à Toulouse, diplômé de l’école supérieure nationale des Arts Décoratifs de Paris, l’artiste a exploré plusieurs domaines artistique : dessinateur de BD, décorateur de cinéma et de théâtre, graphiste, restaurateur d’œuvres anciennes, peintre…
Pour moi, le dessin est premier.
J’aime le papier, les carnets, la douceur du fusain et des pastels, la liberté et la légèreté que me donne le crayon graphite. Ils m’accompagnent partout depuis toujours.
Les esquisses, les croquis saisis sur le vif sont les ébauches de mes œuvres.Au moment de peindre, il m’est essentiel de structurer l’espace, de poser le cadre et de tracer les lignes de force du tableau pour mettre en scène les personnages.
Maurice Jourdain, extrait du livre.
Des personnages habitent ses tableaux et s’y promènent, d’autres s’y cachent.
Ce sont des secrets bien gardés. Quel plaisir de les découvrir au fil du temps dans ma fréquentation quotidienne avec eux.
Visions, prémonitions, réminiscences ou souvenirs.
Pour moi les tableaux de Maurice sont des présences.
Foisonnants… de vie, de mouvements, ils sont remplis d’humanité et laissent place à la rencontre.Fabienne Lacroix, extrait du livre.