Catalogues expos
Titre : "Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint-Étienne (1947-1966)"
Auteur : Cécile Bargues
ISBN : 9782491853013
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021
Exposition : Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole
Éditeur : Fabelio
Direction de la collection : Aurélie Voltz, Alexandre Quoi
Direction de l'ouvrage : Cécile Bargues
Coordination de l'ouvrage : Arthur Dayras
Coordination éditoriale : Nastasiea Hadoux
Suivi éditorial : Chloé Billon-Grand, Maude Sanial
Graphisme : Fabelio
Relecture : Carine Eckert
Photogravure : Studio 4C, Toulouse
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 16 x 23 cm à la française, couverture 4 pages, marquage à chaud, intérieur 8 cahiers de 12 pages et 8 cahiers de 8 pages, dos carré cousus, 2 coins arrondis en barbe
Impression :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur avec une partie non "Microtexturée" et une partie "Microtexturée" sur plat I et dos et plat IV (30% de la surface)
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Pop'Set Virgin Pulp riviera blue vélin mat 320 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Natural 140 g
Maurice Allemand ou l’art moderne à Saint-Étienne
Maurice Allemand, ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966) inaugure une série de publications, « La collection des collections » consacrée à la collection du Musée d’Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole. Il est le reflet de l’exposition éponyme qui a eu lieu de novembre 2019 à janvier 2021 retraçant l’entrée de l’art contemporain au musée grâce à l’action de son conservateur Maurice Allemand. L’histoire est racontée par Cécile Bargues, historienne de l’art. L’ouvrage édité par Fabelio est un dos carré cousu, 2 coins arrondis en barbe, de 160 pages imprimées en Offset HR-UV en quadrichromie sur papier Magno Natural 140 g/m². La couverture réalisée avec un papier Pop’Set Virgin Pulp Riviera blue Vélin mat de 320 g/m² est marquée à chaud 1 couleur, avec une partie non « Microtexturé » et une partie « Microtexturé« , sur 30 % de la surface (plat I, dos et plat IV).
En 1958, au fil d’une correspondance haletante qui s’étendra sur une décennie, l’artiste Marcelle Cahn écrit à Maurice Allemand, conservateur du musée d’Art et d’Industrie, qu’elle poursuit son « action pour le Musée d’art abstrait de Saint-Étienne ». Le véritable musée d’art moderne et contemporain qui verra le jour en 1987, soit trente ans plus tard, trouve en vérité ses ferments dans l’engagement d’un homme, Maurice Allemand, et de nombreux protagonistes, penseurs, passeurs d’avant-garde ou artistes majeurs de l’art moderne, dont il a su s’entourer pour le plus grand bonheur de la collection du MAMC.
Aurélie Voltz, extrait de l’avant-propos