Catalogues expos

Titre : "Marine Bourgeois - Œuvres de 1989 à 2021"

Auteur : Marine Bourgeois

Éditeur : galerie Jean-Paul Barrès

Textes : Sylvie Corroler-Talairach, Françoise Le Roux, Jean-Pierre Mourey, Bernard Noël

Traduction : David Clark

Conceptions graphique : Sophie Barrès

Achevé d'imprimer en septembre 2022

Nombre de pages : 156

Façonnage : format 24 x 28 cm à la française, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, habillage de couverture toilé sur carton 24/10, marquage à chaud, intérieur 18 x 8 pages + 1 x 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud 1 couleur noir en P1
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Wicotex Halblinen HALB 1000 (grosse maille)
- Gardes rapportées : Sirio Color Sabbia 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White (main 1,5) 150 g

Marine Bourgeois, œuvres de 1989 à 2021 – galerie Jean-Paul Barrès

Marine Bourgeois, Œuvres de 1989 à 2021, galerie Jean-Paul Barrès

Marine Bourgeois œuvres de 1989 à 2021 – Première monographie consacrée à l’artiste peintre par la galerie Jean-Paul Barrès. Marine Bourgeois est née en 1949 à L’Isle-Jourdain, et e vit et travaille à Toulouse. Ses oeuvres de 1989 à 2021 ainsi présentées font écho à l’exposition rétrospective « Ce qui me vient du silence » organisée par la galerie Jean-Paul Barrès. L’artiste travaille le trait depuis 1980, à l’encre de chine, l’encre blanche ou la peinture à l’huile, sur papier, toile nue ou toile de jute. Le catalogue est un beau livre à la française de 156 pages, reliure cartonnée, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Print White 170 g/m² de Arctic Paper. Le nom de l’artiste est marqué à chaud noir sur le plat 1 de  la toile coton Wicotex Halblinen couleur lin de Winter & Company qui habille la couverture.

 

Marine Bourgeois est une artiste qui vit le temps à un autre rythme que tout un chacun. Elle dit que le rythme est une porte ouverte à quelque chose d’informulable, mais de fondamental à soi, quelque chose qui comble et qui remplit. C’est une chose organique, basée sur les deux temps de la respiration. Elle peint comme elle respire, en deux temps : des séries de traits (le temps, le décompte de la vie), tous faits en deux coups de pinceaux, à l’encre de Chine ; en deux temps, ceux de la respiration. Le temps s’écoule, rythmé par le respiration, par la peinture.

Pour certains, l’art ne peut être que lenteur, méditation et silence. Marine Bourgeois est de ceux-là. La contemplation est son mode de fonctionnement au monde. Elle dit « la vie me prend tout mon temps ». C’est ce qui sera visible dans l’exposition : ce temps redimensionne.

Sylvie Corroler-Talairach, directrice artistique de le Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain, Toulouse, extrait du livre

 

Marine Bourgeois, Œuvres de 1989 à 2021, galerie Jean-Paul Barrès
Marine Bourgeois, Œuvres de 1989 à 2021, galerie Jean-Paul Barrès