Beaux livres
Titre : "Lumières sauvages"
Auteur : Eric Pierre
ISBN : 978-2-9554433-0-9
Infographie : Serge Miserez, Paris (www.miserezdesign.com)
Traduction : Gwen Rodgers
Nombre de pages : 228
Tirage : 500
Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 24/10e, embossage cuvette sur plat 1 + collage d'une étiquette imprimée, gardes rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, cahiers cous, dos droit repincé
Impression :
- Habillage de ouverture : marquage à chaud 2 couleurs sur plats 1 et 4 + dos
- Étiquette sur plat 1 : quadri + pelliculage
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur toile Brillanta 4184
- Gardes rapportées : imprimées sur Offset blanc 140g
- Intérieur : imprimé sur Artic Volume White 150g
Lumières sauvages
Ce beau-livre du photographe Eric Pierre regroupe les récits de plusieurs années d’aventure en quête de la vie sauvage dans les régions les plus isolées de la planète, depuis l’Arctique canadien et l’Alaska jusqu’en Patagonie et au Kamtchatka. Il nous fait découvrir entre autres le loup arctique, le puma des montagnes et l’ours esprit dans leur environnement ainsi que les lumières étonnantes qu’offre la nature dans ces milieux extrêmes.
Descriptif : ce beau-livre du photographe Eric Pierre regroupe les récits de plusieurs années d’aventure en quête de la vie sauvage dans les régions les plus isolées de la planète, depuis l’Arctique canadien et l’Alaska jusqu’en Patagonie et au Kamtchatka. Il nous fait découvrir entre autres le loup arctique, le puma des montagnes et l’ours esprit dans leur environnement ainsi que les lumières étonnantes qu’offre la nature dans ces milieux extrêmes. « Lumières Sauvages » et en version bilingue français / anglais, préfacé par le photographe de nature Klaus Nigge, et est illustré en 230 pages de 300 photos et 6 cartes.
L’idée de ce livre n’est pas seulement de présenter quelques belles images ou de faire le récit des voyages lointains qui ont permis de les réaliser, mais c’est surtout de montrer, à la fois comme un témoignage et une alerte, quelques aspects d’un monde sauvage qui disparait.
Nous ne nous en apercevons pas car nous sommes pris la plupart du temps dans notre quotidien, parce que les saisons passent sans que nous ne nous en apercevions grâce à notre confort moderne et parce que le nourriture est abondante et facile dans les supermarchés.
Mais parfois, un été trop chaud, une tempête trop forte, des inondations catastrophiques viennent nous rappeler que nous ne dominons pas la nature mais que nous en faisons partie et qu’avec nos comportements insensés, nous détruisons notre unique maison, la Terre. – Eric Pierre, extrait de l’introduction.
Après des années de ski et d’alpinisme, à Chamonix puis en Himalaya, Eric Pierre a mis le cap au milieu des années 90 vers le Yukon et l’Alaska, dont les immenses étendues l’avaient toujours attiré. Il a alors commencé à photographier ces paysages uniques et la vie sauvage qu’ils abritent.
Il monte ensuite au milieu des années 2000, et en parallèle de son métier d’Ingénieur, plusieurs expéditions vers l’Arctique Canadien, en Terre d’Ellesmere, puis ensuite en Sibérie, en Patagonie, dans les Territoires du Nord-Ouest Canadien…
Certaines de ses images sont exposées ou récompensées ensuite dans des concours prestigieux comme le BBC Wildlife Photographer of the Year.
Eric Pierre décide alors de se consacrer à plein temps à sa passion, et crée sa société, Eric Pierre Photo Nature SAS, avec laquelle il organise, élabore et accompagne ,à la demande de passionnés de photo nature et d’observation, quelques voyages exclusifs.