Beaux livres
Titre : "L’œil double - Une année avec mon Rollei FW / The Double Eye - One year with my Rollei FW"
Auteur : Hervé Baudat
ISBN version française : 978-2-9555912-6-0
ISBN version anglaise : 978-2-9555912-7-7
Éditeur : Bergger éditions
Textes et photographies : Hervé Baudat
Conception : Oliver Marchesi
Traduction anglais : Marianne Chalmers
Nombre de pages : 56
Façonnage : format 20 x 25,40 cm à la française, couverture 2 volets à 2 rabats latéraux en 2 largeurs différentes, 2 langues amalgamées : 150 exemplaires en français + 50 exemplaires en anglais, impression numérique, rainage et pliage au pli des rabats, fibres parallèles au pli, façonnage en 2 versions, dos carré collé
Impression numérique :
- Couverture : noir recto/verso
- Intérieur : noir recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arcodesign White blanc 200 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 115 g
L’œil double / The Double Eye
Avec sa seconde monographie, L’Oeil double, le photographe Hervé Baudat inaugure la collection « Une année avec… » de Bergger édition, basée sur l’idée que le photographe et son appareil photographique forment un duo, parfois un couple, constant ou éphémère. Deux ans après « Tout doit disparaitre », déjà édité chez Bergger, Hervé Baudat livre ici un livre peut-être plus lumineux, même si composé en grande partie en Corse, dans la cuisine de ses grand-parents au chevet de son grand-père malade. Les 31 photographies ont été prises sur l’île de beauté donc, ou entre deux avions entre Paris, l’Écosse et Venise, au boitier moyen-format bi-objectif Rollei FW équipé d’un objectif grand angle Schneider Angulon f/4 50mm. Le livre est imprimé en numérique sur papier bouffant Symbol Tatami White de Fedrigoni en deux versions : 150 exemplaires en français et 50 exemplaires en anglais. Les couvertures souples à rabats latéraux de forme différente, imprimées sur papier velin Arcodesign White de Fedrigoni, et en numérique également, présentent des photos différentes suivant la langue sur les premières et quatrièmes de couverture.
En pressant le déclencheur, je modifie la perception de ma vie, j’introduis dans le roman de nouveaux personnages. Je révèle des protagonistes juste là tenus secrets.
Par l’image, je décide de changer de trajectoire. Je me saborde ou prends le large. Je hisse un pavillon noir. Je passe à l’abordage.
– Hervé Baudat, extrait du livre.
Photographe attaché aux grains d’argent et autres chimies acides, Hervé Baudat, né au commencement des années soixante-dix est l’auteur de nombreux portraits d’artistes ou des visages qu’ils croise et qui l’entourent. Vous le rencontrerez avec sa quincaillerie 6/6, 6/7 et 4/5 dans son petit village au sud de la Corse, en Vénétie hivernale ou arpentant le pavé parisien. Ses photos sont présentes, entre autres, dans les collections du Musée Rodin et de la Bibliothèque Nationale.