Livres
Titre : "Lexique des termes d'art"
Auteurs : Jules Adeline
ISBN : 978-2-36743-020-1
Direction artistique : Laurent & Laurence, paris - www.laurent-laurence.com
Editeur : Editions Bibliomane
Nombre de pages : 440
Tirage : 5000
Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton, intérieur bloc 424 pages + bloc de 16 pages, gardes vierges rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, dos rond, tranches colorées en jaune process yellow U sur 3 côtés + coins ronds couverture et intérieur
Impression :
- Habillage de couverture : Marquage à chaud (Ft I et IV) noir Kurtz Luxor 362 sur les 2 plats et le dos, Marquage à chaud (Ft 9 x9) jaune Kurtz Colorit 973 sur plat 1 et dos
- Intérieur : bleu PMS 281U recto/verso
- Gardes vierges rapportées : Bleu PMS 281U + jaune process yellow U recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Habillage de ouverture : imprimée sur support Savanna 5780
- Intérieur : imprimé sur Coral Book Ivory main de 1.2 80 g
- Gardes vierges rapportées : imprimé sur Munken Pure 130 g
Editeur: http://www.editionsbibliomane.com/
Lexique des termes d’art
Cet ouvrage classique datant de 1885, ici réimprimé en fac-similé, invite à se plonger dans le vocabulaire de l’Art avec érudition mais simplicité. Les 5500 termes d’Art, architecture, peinture, sculpture… enrichis de plus de 1400 gravures de ce petit dictionnaire très complet séduiront les artistes, les amateurs comme les curieux.
Descriptif : cet ouvrage classique datant de 1885, ici réimprimé en fac-similé, invite à se plonger dans le vocabulaire de l’Art avec érudition mais simplicité. Les 5500 termes d’Art, architecture, peinture, sculpture… enrichis de plus de 1400 gravures de ce petit dictionnaire très complet séduiront les artistes, les amateurs comme les curieux.
Ce lexique fut publié à l’origine en janvier 1885 par l’Imprimeur-Editeur Albert Quantin et relié par Engel, créateur des magnifiques reliures des Jules Verne parus chez Hetzel. Prestigieuse maison de l’époque, spécialisée dans le livre d’art et les ouvrages de luxe illustrés, la maison Quantin reprit la collection « Bibliothèques de l’enseignement des Beaux-Arts » à la fin du XIXème siècle, dont faisait partie ce lexique.
Grand bibliophile, Jules Adeline (1845-1909) était aussi graveur, architecte et illustrateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et œuvres sur l’image décorative sous toutes ses formes.
« Il n’est pas de science, pas d’industrie, pas de profession, qui n’aient leur langue spéciale, langue technique et forcément ignorée des profanes. De même pour les arts, qui ont également leur langue, ou tout au moins leur vocabulaire à eux, à cette différence près, cependant, que tout le monde aujourd’hui s’intéresse aux choses de l’art et en disserte volontiers … »
Jules Adeline – Extrait de l’avant-Propos