Beaux livres
Titre : "Lévitation"
Auteur : Ian Patrick
ISBN : 978-2-9533781-1-5
Direction éditoriale: Éditions Ian Duncan Patrick
Conception graphique et design : Thierry Spicq
Nombre de pages :72
Tirage : 300
Façonnage : format carré 30 x 30 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud plat 1 + dos, cuvette format +/- 15 x 15 cm pour dépose d'étiquette, intérieur 48 pages en bichromie + 24 pages en quadrichromie, gardes rapportées 2 x 4 pages, étiquette, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, pose de l'étiquette dans la cuvette
Impression :
- Couverture : marquage à chaud plat 1 et dos
- Étiquette : impression numérique quadri recto + pelliculage brillant
- Gardes rapportées : quadri recto/verso, changement au noir au recto sur une garde pour 50 exemplaires
- Intérieur 48 pages : noir + 2 couleurs Pantone recto/verso + trame 240
- Intérieur 24 pages : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Natura Pura Col. MAP 1035 Azur
- Étiquette : imprimée sur adhésif Velin 80 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Artic Volume 170 g
- Intérieur : imprimé sur Artic Volume 170 g
Lévitation
Les photographies de Lévitation, troisième beau livre de Ian Patrick après Archaos – Cirque de caractère et Héros anonymes – D-Day Portraits, ont été prises au cours de trois étés, dans une piscine du sud de la France, souvent la nuit. A chaque photo de nu sous l’eau correspond une divinité aquatique. Ce travail en couleur ou en noir et blanc nous transporte dans un monde irréel de corps mystiques, à la fois intangibles, sensuels et désirables. Le livre est entièrement bilingue français/anglais.
Les photographies de la série Lévitation de Ian Patrick sont exposée à la Galerie Argentic à Paris, du 1er juin au 8 juillet 2017.
En photographiant sous l’eau, dans un silence froid, sans aucune communication verbale, une relation très particulière s’est établie entre mes modèles et moi. Les sujets deviennent des apparitions, en état d’apesanteur, ils s’apparentent à des poissons volants, saisis dans un filet aux mailles de lumière. Tous les sens sont en éveil, le temps s’arrête, dans une sorte d’extase.
Comme au cœur de la matrice maternelle, on retrouve un état de symbiose originel oublié. Dans cet univers, des centaines de bulles évoluent autour de formes ondulantes telles des perles venues du nirvana. Les silhouettes prennent alors la forme éthérée de dieux et de déesses, dans une demeure singulière où l’esprit se libère, peut-être le royaume de la transmutation, de l’avatar.
Ian Patrick, extrait de la préface.