Beaux livres
Titre : "Les tréteaux du matin"
Sous-titre : Enquête photographique et poétique sur les producteurs du marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan - Janvier 2015 - Septembre 2017
Auteur : Nicolas T. Camoisson et Marion Coudert
ISBN : 978-2-490026-00-5
Éditeur : Éditions ICI&LÀ, Reportages Poétiques
Photographies : Nicolas T. Camoisson
Texte : Marion Coudert
Préface : Hélène Darroze
Nombre de pages : 272
Façonnage : format 21 x 27 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : bichromie + pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur : bichromie recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Pietra 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Site de l'éditeur: http://www.editionsicietla.com/
Les tréteaux du matin
Les tréteaux du matin est le fruit d’une enquête photographique et poétique sur les producteurs du marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan, démarrée en janvier 2015 et menée par Nicolas T. Camoisson, le photographe, et Marion Coudert, l’écrivain, duo travaillant ensemble depuis le début des années 2000 sous le nom de Collectif Territoires. Édité par ICI&LÀ – Reportages Poétiques, ce beau livre conséquent de 272 pages imprimé en bichromie présente en 250 photographies noir & blanc et quelques textes 24 producteurs du sud-Ouest de la France – Landes, Gironde, Pays Basque et Lot-et-Garonne.
Trois heures du matin. Place aux tréteaux. Aux marches arrière. Aux déballages, bois, palettes, cagettes, caisses-cartons, caisses-plastiques, vitrines, paniers, chaises, glacières, petits radiateurs ou braseros l’hiver, toits-tentures que l’on déplie l’été, parasols plus modernes. En continu, les chariots jonglent, franchissent les allées. Chacun sait le chemin, l’arrivée et le rythme. Le grand parking couvert se défait de sa peau solitaire de la semaine. Sur le sol tagué des numéros et des frontières blanches des places, on prend ses marques, on redessine, on délimité et on ouvre son propre espace. Entre 5 heures et 7 heures, on avance. Sur les étals, les couleurs et les odeurs s’organisent. Se retrouver, le samedi, entre la nuit et le jour, c’est bon. Ça parle fort. On s’embrasse. On se serre dans les bras. Tout s’agite.
– Quatrième de couvertureD’ailleurs, c’est sans doute cet ouvrage qui traduit avec le plus de justesse – jusqu’à présent du moins – l’esprit qui anime Ici et Là. Reportages Poétiques : une tentative de dire le monde qui nous entoure en prenant le temps, vraiment, de le regarder. Et, dans l’approche, cet engagement, âpre parfois, bénéfique toujours, de ne pas s’installer dans un mouvement trop confortable pour saisir chez l’autre la part de lumière, sa fragilité qui est aussi, d’une certaine manière, sa force, ce terrain pour l’humain, là où nous pouvons et devrions tous tenter de nous rejoindre.
– Ici&Là – Reportages Poétiques
Nicolas T. Camoisson : photographe, cameraman et dessinateur français né en 1974.
Les lumières du Sud. Celles du matin, déjà chaudes. Avant de brûler. C’est là qu’il aime être et que tout peut se dire. Les lumières du Nord. Qu’il faut apprivoiser. Différemment. C’est là qu’il vient. Peu à peu. Son image dit cela, ces mondes multiples qui se cherchent.
Marion Coudert : écrivain et scénographe française née en 1971.
Écrire au fond n’est rien d’autre qu’un questionnement qui se prolonge sans s’effiler. Une sorte de chemin que l’on défriche toujours pour atteindre une étape, puis une autre et un horizon, et un refuge, et un désert, et puis encore une table d’amis et les lumières chaudes du coeur des hommes ou le sillon d’une révolte.