Beaux livres
Titre : "Rétro Vélo"
Auteur : Christian Jarno & Marco Lebreton
ISBN : 979-10-699-5744-2
Éditeur : auto-édition
Photographies : Christian Jarno
Textes : Marco Lebreton
Vélos de collection : Marco Lebreton & Nathalie Labat
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2020
Nombre de pages : 248
Façonnage : format 29,7 x 23 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, jaquette avec 2 rabats de 8 cm, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile, pose de la jaquette
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Jaquette : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Jaquette : imprimées sur couché moderne demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : couché moderne demi-mat 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Le Musée de Marco: http://www.lemuseedemarco.fr/
Les Rétro Vélo de Marco et Nathalie Lebreton photographié par Christian Jarno
Ancien coureur cycliste, Marco Lebreton est collectionneur de vélos avec sa compagne Nathalie. Chaque vélo, chaque tricycle a son histoire que Marco prend plaisir à relater et à exposer sur son site. Christian Jarno, photographe professionnel indépendant et passionné découvre son musée et lui propose de prendre tous ces vélos de collection et d’en faire un livre : Rétro Vélo. Trente trois vélos sont ainsi présentés, presque un siècle d’histoire du Vélocipède à pédales de marque Bénon de 1869 au vélocipède de course de marque Bedonni de 1949, dans ce beau livre auto-édité. L’ouvrage est une reliure cartonnée avec une jaquette à la finition brillante, au format imposant de 29,7 cm par 33 cm à l’italienne. Les 248 pages sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
Christian JARNO, photographe professionnel indépendant et passionné, est animé par les projets qui lui sont soumis et ceux dont il a l’initiative.
Sa signature ? Un temps de réflexion et de conception bien avant la réalisation des ses prochaines photographies. C’est grâce à cette étape primordiale qu’il a su capturer l’originalité de ces vélos anciens.
En visitant le musée de Marco, l’idée de réaliser un livre photographique sur cette collection l’a motivé et c’est ce qu’il a proposé à Marc Lebreton.
…/…
Il a un petit vélo dans la tête !! Expression bien connue !!
Mais Marco Lebreton, c’est n’est pas un vélo mais beaucoup plus : des petits, des grands, des lourds… La liste est longue. Cet amoureux du deux roues n’hésite pas à les comparer à une oeuvre d’art, à la différence qu’il peut les démonter, les restaurer, rouler avec, ou tout simplement les admirer…Quatrième de couverture, extrait