Beaux livres
Titre : "Les plantes et Babylone - Un regard sur les plantes adventices en milieu urbain"
Auteur : François Decobecq
ISBN : 979-10-699-1917-4
Photographies : François Decobecq
Design graphique : Charlotte Gauvin & Matthieu Meyer
Typographie : Kelvin Sans de Thomas Bouville
Nombre de pages : 142
Façonnage : brochure format 15,60 x 23,40 cm, couverture à 2 rabats 12 cm dépassant le bloc, rainage et pliage de la couverture, intérieur 2 x 8 pages en début et fin d'ouvrage imprimé en bichromie, encadrant 8 cahiers de 16 pages imprimées en quadrichromie, reliure dos carré cousu avec couverture ajustée en 2 passages
Impression :
- Couverture : 1 Pantone Argent 877 recto/verso
-Intérieur 2 x 8 pages : noir recto/verso
- Intérieur 8 x 16 pages : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Woodstock Nero FSC Mixed Sources 285 g
- Intérieur 2 x 8 pages : imprimées sur Munken Lynx rough 120 g
- Intérieur 8 x 16 pages : imprimé sur Munken Lynx rough 120 g
Les plantes et Babylone – Un regard sur les plantes adventices en milieu urbain
Les plantes et Babylone propose une sélection de photographies issues du projet Plants of Babylon, une série d’instantanés réalisés quotidiennement par François Decobecq à partir de 2006. L’œil du photographe porte un regard sur les plantes adventices en milieu urbain et leur caractère spontané. Les photos sont prises au fil des voyages et déplacement de l’auteur France, en Guadeloupe, en Floride, en Italie, en Grèce, Bulgarie et à Bruxelles. Le beau livre de 144 pages est réalisé par les graphistes français Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer.
Ce beau livre propose une sélection de photographies issues du projet Plants of Babylon, une série d’instantanés réalisés quotidiennement et débutée en 2006. Elle met à l’honneur le caractère spontané des plantes adventices rencontrées en milieu urbain, au fil de voyages et de déplacements. Les plantes trouvent l’équilibre et parviennent à exister dans les interstices des villes, là où on ne les attend pas. Le monde végétal s’installe dans l’espace urbain dans des conditions peu favorables et parfois hostiles. C’est moins l’apparence des plantes qui guide ce travail photographique que la volonté de partager la beauté de leur présence tranquille dans les rues.
– François Decobecq, avant-propos
Né en 1983 à Saint-Étienne, François Decobecq, alias Joas, vit et travaille dans le sud-est de la France, pas très loin de la mer. A 20 ans, il traverse l’Atlantique en voilier en partant de l’île Saint-Martin. Il fait escale aux Açores et à Gibraltar pour arriver à Port-Camargue. De retour, il se consacre à sa passion pour les plantes, notamment les cactus et les mandragores. Autodidacte, il est à la fois photographe, illustrateur et évidemment ami des plantes qu’il cultive, greffe et collectionne.