Divers

Titre : "Les paysages pour envisager autrement les changements climatiques"

Auteur : Collectif Paysages de l'Après-Pétrole

ISBN : 978-2-9568497-2-8

Éditeur : Collectif Paysages de l'Après-Pétrole

Conception, rédaction, illustrations, mise en forme : Armelle Lagadec & Mathilde Kempf

Suivi : Collectif PAP

Relecture : Odile Marcel & Gaëlle des Déserts

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en février 2021

Nombre de volets : 17

Façonnage : Léporello format carré 18 x 18 cm, 4 dépliants 5 volets à assembler pour réalisation du dépliant 17 volets : pliage des 4 dépliants en 4 plis accordéon, assemblage des 4 dépliants par collage en plein, le premier volet du dépliant suivant venant collé sur le dernier volet du dépliant précédent

Impression :
- Volets :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Volets :
imprimée sur Arena Natural Smooth Blanc 170 g

Site du Collectif PAP: http://www.paysages-apres-petrole.org/presse/
Pays de Retz: https://petr-paysderetz.fr/
Site de la communauté de communes du Thouarsais: https://thouars-communaute.fr/

Les paysages pour envisager autrement les changements climatiques

Les paysages pour envisager autrement les changements climatiques, Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, Léporello, couverture Les paysages pour envisager autrement les changements climatiques, Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, Léporello, couverture

Le Collectif PAP a accompagné pendant 3 ans le Pays de Retz et la communauté de communes du Thouarsais, tous les deux territoires volontaires, pour une recherche-action sur le paysage comme méthode pour mettre en œuvre les transitions dans les territoires. Les paysages pour envisager autrement les changements climatiques est le récit de ce travail de recherche, expérience de paysage dans le Pays de Retz, publié sous la forme d’un Léporello de 17 volet au format carré. Le livre accordéon est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie sur papier Arena Natural Smooth blanc 170 g/m² de Fedrigoni.

 

L’année suivante, en 2016, une étude est engagée sous forme d’un programme de recherche en architecture et paysage, lancé par le département Mécénat de la Caisse des Dépôts. Il s’agit d’accompagner les processus de transition dans les territoires. Cette action est l’occasion d’associer différents réseaux : le laboratoire de recherche de l’École du paysage de Versailles (Larep) et sa Chaire Paysage et énergie, le collectif PAP, le réseau Tepos et l’association négaWatt.

Une conviction anime l’équipe : les territoires pourraient partir de leurs paysages pour construire leurs transitions, leurs politiques et leurs outils.