Beaux livres
Titre : "Les Houstouls, dans l'ombre des Carpathes"
Auteur, photogtaphies : Youry Bilak
Textes : Dmytro Pozhodzhuk
ISBN : 978-2-9549149-0-9
Concept et réalisation : Gaby
Traduction française : Sviatoslav Mazuryk
Traduction anglaise : Iryna Shuvalova
Nombre de pages : 148
Tirage : 1000
Façonnage : habillage de couverture en toile noire rembordé sur carton 30/10, intérieur 148 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, vignette au format 22 x 12, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile noir tête et pied, collage de la vignette dans la cuvette
Impression :
- Couverture : marquage à chaud sur plat 1 et dos + embossage cuvette sur plat 1
- Vignette : quadri + vernis offset satin sélectif recto/verso
- Intérieur : quadri + vernis offset satin sélectif recto/verso
Trame :
Types de papiers utilisés :
- Intérieur : imprimé sur Phoenixmotion Xantur Naturel 170 g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Sirio Color Nero noir 170 g
- Vignette : imprimée sur Phoenixmotion Xantur Naturel 170 g
Les Houstouls, dans l’ombre des Carpathes
Le pays des houstouls est une des régions les plus pittoresques de l’Ukraine. Situé à cheval sur la région d’Ivano-Frankivsk et la Transcarpathie, il s’étend également sur une partie de la Roumanie. Son territoire en Ukraine représente plus de 5000 km² pour une population d’environ 170000 habitants.
Descriptif : le pays des houstouls est une des régions les plus pittoresques de l’Ukraine. Situé à cheval sur la région d’Ivano-Frankivsk et la Transcarpathie, il s’étend également sur une partie de la Roumanie. Son territoire en Ukraine représente plus de 5000 km² pour une population d’environ 170000 habitants. En 2004, le photographe français Youry Bilak découvre la région de Kosmatch. La beauté de la nature et l’art des houstouls l’ont émerveillé. Mais ce sont avant tout les gens qui l’ont charmé. Il est allé à leur rencontre, a découvert leur esprit, partagé leurs joies et leurs peines, puis il s’est attaché à photographier leur environnement et leur vie quotidienne. L’objectif principal de Youry Bilak est de témoigner devant les générations futures, afin de préserver ce patrimoine inestimable que constituent la culture et l’art houstouls. Pour cela, il a visité les villages de Kosmatch, Kryvorivnia, Yavoriv, Sokolivka, Kosiv, photographiant sur son chemin, ce que les villageois avaient de singulier et d’authentique.
Après avoir constitué une belle collection, rendant compte d’un pan entier de la culture houstoule, Youry Bilak a travaillé à la publication du présent ouvrage, en le dédiant au 600ème anniversaire de Kosmatch (1412-2012), le plus grand village de la Houstoulie. Nous sommes persuadés que ce recueil, sorte de chronique en photos du pays houstoul, constitue un précieux témoignage, aussi bien aux yeux de l’Ukraine qu’à ceux du reste du monde.