Livres

Titre : "Les Géorgiques de Villiers-le-Bâcle"

Sous-titre : La vie rurale du XVIIIe au XXIe s.

Auteur : Bruno Vandame

Éditeur : autoédition, ouvrage non commercialisé à usage familial

Achevé d'imprimer en mai 2022

Nombre de pages : 128

Façonnage : format carré 24 x 24 cm, reliure cartonnée, bloc collé PUR, dos droit repincé, tranchefile, habillage de couverture rembordé sur carton sur 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 150 g

Les Géorgique de Villiers-le-Bâcle – La vie rurale du XVIIIe au XXIe s. – Bruno Vandame

Les Géorgiques de Villiers-le-Bâcle - La vie rurale du XVIIIe au XXIe s. - Bruno Vandame - Ouvrage familial
Les Géorgiques de Villiers-le-Bâcle - La vie rurale du XVIIIe au XXIe s. - Bruno Vandame - Ouvrage familial

Les Géorgique de Villiers-le-BâcleLa vie rurale du XVIIIe au XXIe s. – Beau livre photo réalisé par Bruno Vandame à partir d’un fond photographique sauvé en partie de la décharge de plus d’un millier de clichés représentant près de 500 ans d’archives du château de Villiers-le-Bâcle. Les Géorgiques de Villiers-le-Bâcle est un ouvrage non commercialisé à usage familial et tirage limité avec l’autorisation de la Société Française de Photographie (Paris), dépositaire des photographies du fond Biver. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 128 pages au format carré imprimé en numérique sur couché moderne mat.

 

Dans les années 90, à leur grande stupéfaction, Christian Vandame, exploitant de la ferme de Villiers-le-Bâcle, et Michel Martin, conseiller municipal du village, découvrent dans une benne en route pour la décharge, 500 ans d’archives du château de Villiers-le-Bâcle et en sauvent une petite partie. Celles-ci ont été jetées par l’éphémère châtelain de l’époque, que l’histoire n’intéresse apparemment pas. 20 ans plus tard, la Société Française de Photographie reçoit d’une personne qui les avait conservées tout ce temps, dont le nom n’a pas été rêvélé, plus de 1000 photos (plaques de verre) en provenance du même site. C’est un échantillon de ces remarquables témoignages de la vie rurale sur le plateau de Saclay auquel ont été ajoutés de documents de la commune de Villiers et de la famille Vandame, qui est mis en valeur ici.

Extrait du quatrième de couverture