Actualités
Les Demeures Invisibles s’exposent à la Fontaine Obscure
Les Demeures Invisibles de Sylvain Héraud seront exposés du 1 au 31 mars 2016 à la galerie Fontaine Obscure à Aix en Provence, 24 avenue Henri Poncet. Le vernissage aura lieu ce mercredi 2 mars 20016 à 18h30, et sera suivi d’une lecture de portfolio par Roxane Daumas, plasticienne, enseignante en photographie, et Michaël Serfaty, photographe.
Ce projet photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles (Le città invisibili) d’Italo Calvino. Cette œuvre rapporte les récits de voyage imaginaires de Marco Polo à l’empereur chinois Kublai Khan qui demande à l’explorateur de partir à la découverte de son immense empire.
Les photographies ont été prises dans divers lieux construits, investis et abandonnés par l’Homme. Débuté en 2010, ce travail de six années a permis de couvrir différentes régions du monde et de ramener des clichés caractéristiques de l’architecture de ces sociétés et révélateurs d’une vie passée.
La réalisation du livre les Demeures Invisibles a été possible grâce à une formidable campagne de financement participatif sur Ulule qui a permis au projet de rencontrer un public. La réussite de la campagne en atteste : 207 contributeurs, 11 296 € récoltés sur un budget initial de 7 000 €, soit 161 % de dépassement !
Nous avons été très heureux chez Escourbiac l’imprimeur de recevoir Sylvain Héraud le lundi 8 février 2016 au moment de l’impression de ce remarquable livre d’art que sont Les Demeures Invisibles.
Sylvain Héraud démarre avec son exposition à la Fontaine Obscure une année riche en évènements. Les Demeures Invisibles seront en effet visibles au Festival Fotografico Europeo de Milan du 5 mars au 3 avril, à Art en Fête – Saint-Agnès, du 1er au 22 mai, à Base’Art, le festival du Mécénat et de l’Art Contemporain de Fréjus du 2 au 5 juin, et à Digital Patrimoine – Mouans Sartoux, du 1er avril au 1er juillet.
La Fontaine Obscure a vu le jour, à Aix en Provence, en 1979, grâce à l’initiative de quelques » fanatiques de la photographie « , qui ont su rassembler autour d’eux les amateurs, les connaisseurs, les curieux, les admirateurs, les passionnés, les collectionneurs d’images. L’idée était de regrouper des créateurs d’images sans distinction : amateurs, professionnels, avec une ouverture sur toutes les formes d’expression photographique. Le nom a été emprunté à un roman historique de Raymond Jean, écrivain aixois et professeur de littérature à l’université de Provence.
- » Fontaine » : source de lumière, d’inspiration ( la lumière intérieure ), métaphore de transmission, de communication, de mouvement, notion de temps qui s’écoule.
- » Obscure » : cela évoque la caméra obscura des classiques mais aussi l’obscurité du laboratoire nécessaire à la révélation de l’image, la photographie comme obscure objet du désir.
La Fontaine Obscure met ses 35 ans de passion partagée pour la photographie à disposition dans les expositions de la Galerie, mais aussi dans de nombreux stages et ateliers, dans l’organisation du festival photographique Phot’Aix – la dernière édition « Regards croisés Japon – Provence » vient de se dérouler du 8 octobre au 21 décembre 2015 – et de La Photo se Livre, journées de la microédition et du livre d’artistes photographiques dont la 2ème édition aura lieu du 31 mai au 11 juin 2016.
Alain Escourbiac avait pris beaucoup de plaisir à intervenir le samedi 27 juin 2015 dernier à une des nombreuses tables rondes qui ont lieu lors de La photo se Livre ; table ronde animée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de la revue Compétence Photo et qui avait pour thème « Le photographe et le livre« .