Papiers
Les critères de mesure de qualité du papier
Les critères de mesure de qualité du papier – Choisir un papier, c’est d’abord bien en connaître les caractéristiques intrinsèques. Épaisseur, grammage, lissé, opacité sont autant de critères qui permettent de personnaliser à l’infini le document final en tenant compte de vos préférences, du rendu que vous souhaitez obtenir, mais aussi de contraintes plus pragmatiques, comme le budget dont vous disposez.
- ■ L’épaisseur (en micromètres, par exemple le papier à lettres a une épaisseur de 110 micromètres)
- ■ Le grammage, on parle aussi de force (en grammes au mètre carré, pour exemple le papier à cigarette pèse 15 g/m² en moyenne et le papier à lettres 80 g/m²)
- ■ La main : c’est-à-dire le rapport épaisseur/grammage. Les papiers ont une main qui va de 0,8 pour certains à 1,8 pour d’autres.
- ■ Le lissé Bekk, qui est le temps d’écoulement d’un volume d’air en surface du papier
- ■ La porosité Bekk, ou perméabilité à l’air : c’est le flux d’air à travers un papier
- ■ L’opacité
- ■ La blancheur
- ■ La brillance : mesurée généralement à 20, 60, 75 et 85
- ■ La rugosité, qui est la taille moyenne des bosses présentes sur le papier, et qui se mesure en µm.
- ■ Le bouffant qui mesure l’augmentation d’épaisseur du papier lorsqu’on en considère une pile (le papier type Bande-dessinée est très bouffant, alors que le papier bible a un bouffant très faible), c’est le rapport entre la mesure de 5 feuilles (mesurées ensemble) par le grammage
- ■ La teinte ou couleur
- ■ La rigidité
- ■ La longueur de rupture c’est-à-dire à partir de quel longueur le papier se déchire lorsqu’on l’étire
- ■ Le module de Young : cette mesure réalisée en continu sur la machine à papier permet de régler les paramètres de fabrication au fil de la production (cette opération peut être automatisée).
- ■ Le coefficient de friction du papier par rapport à un autre matériau (papier, métal, caoutchouc…)
- ■ La cohésion d’un papier : propriété constitutive du papier traduisant l’homogénéité de sa tenue interne (cohésion des fibres et des liaisons hydrogène).
~
Source : Wikipédia