Catalogues expos

Titre : "Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1920-24 - Collection Albert Kahn"

Auteur : Romain Bondeonneau

ISBN : 978-2-491992-25-5

Éditeur : Le Editions du Ruisseau, Collection Paesina

Conception : Romain Bondonneau et Héléna Lebret

Maquette et images : Héléna Lebret

Achevé d'imprimer en octobre 2023

Nombre de pages : 112

Format : 16,5 x 24 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Constellation Snow E/E08 Tela fine 280 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 150 g

Façonnage : dos carré cousu, fil blanc, rainage et pliage des 2 rabats de la couverture 4 volets

Site de l'éditeur: https://editionsduruisseau.fr/

Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1910-24 – Collection Albert Kahn

Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1920-24, Collection Albert Kahn, Les Editions du Ruisseau

Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1910-24Collection Albert Kahn – Banquier philanthrope, Albert Kahn envoie un peu partout dans le monde, de 1909 à 1931, des opérateurs afin de constituer « Les archives de la planète », à partir de deux techniques principalement : le cinémascope et l’autochrome. C’est ainsi que Fernand Cuville, puis Auguste Léon sont envoyés dans les Pyrénées Atlantiques dès 1920 pour immortaliser les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1920-24. Une sélection de ces photographies du fonds Albert Kahn sont présentées lors de deux expositions en 2023 : l’une au Musée Basque de Bayonne et l’autre au Musée des Beaux-Arts de Pau. Publié par les Editions du Ruisseau, l’ouvrage est un dos carré cousu fil blanc au format à la française, couverture 4 volets à rabats imprimée sur papier Constellation Snow, intérieur de 112 pages imprimé en quadrichromie, encres HR-UV.

 

Nous sommes satisfaits d’avoir réunis dans ce petit album les deux entités culturelles qui constituent la richesse du département des Pyrénées-Atlantiques. Sûrs qu’une identité bien assumée, souple, ouverte aux métissages est la meilleure garantie contre tous les replis mauvais. En jouant au jeu des petites différences avec aujourd’hui, les autochromes d’Albert Kahn nous invitent à admirer la beauté des costumes, des façades, des montagnes. Et que, chaussés avec des espadrilles confectionnées par le petit sandalier de Mauléon, nous puissions regarder loin.

Romain Bondonneau, « Le petit sandalier de Mauléon », extrait