Catalogues expos
Titre : "Léon Herschtritt 1936-2020 - Jamais deux fois le même regard"
Auteurs : Vincent Giraudier, Carine Lachèvre et Lucie Moriceau-Chastagner
ISBN : 978-2-909478-67-8
Éditeur :éditions Odyssée & Musée de l'Armée
Direction éditoriale : Gilles Cargueray
Direction éditoriale adjointe : Camille Gallet
Direction technique : John Briens
Direction artistique : Serge Miserez - miserezdesign
Photogravure : Christophe Boënnec
Fabrication : Cécile Matelot, Escourbiac l'imprimeur
Relecture : Catherine Guichardon
Achevé d'imprimer en octobre 2023
Nombre de pages : 144
Format : 16,4 x 24 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Magno Natural 250 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Natural 140 g
Façonnage : dos carré cousu, fil de couleur, couverture 2 volets à rabats dépassants, coupe en biais du rabat avant, rainage et pliage des rabats
Site de l'éditeur: https://www.editionsodyssee.com/
Leon Herschtritt 1936-2020 – Jamais deux fois le même regard
Leon Herschtritt 1936-2020 – Jamais deux fois le même regard – Sous la direction de Vincent Giraudier, Carine Lachèvre et Lucie Moriceau-Chatagner, les trois composant le commissariat de l’exposition consacrée à Léon Herschtritt (1936-2020) entre novembre 2023 et avril 2024, Jamais deux fois le même regard présente une sélection du photographe français tirée des collections du Musée de l’Armée, en quatre chapitres principaux : la période algérienne, 1958-1960), Noël à Berlin, hivers 1961 (construction du mur), Impressions d’Afrique , 1963-64 et ses portraits du Général de Gaulle « Un cas extraordinaire de photogénie ». Deux textes précèdent les photos, et le livre se termine par une conversation avec le photographe, et un entretien avec Nicole et Laurent Herschtritt, épouse et fils du photographe. Édité par Odyssée, l’ouvrage est une reliure souple au format à la française, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Magno Natural. A noter la couverture 4 volets à rabats dépassants, coupe en biais sur le rabat avant.
A la façon d’un Capa ou d’un Doisneau, Léon Herschtritt a porté son regard empreint d’humanité et de tendresse sur les à-côtés de l’Histoire, au travers des sujets qu’il affectionne – enfants, anonymes ou personnalités, scènes de rue, évènements – tout en mettant en lumière les effets des conflits sur le quotidien des civils, un aspect supplémentaire que le Musée souhaite davantage présenter au public.
Premier opus d’une série révélant la diversité chronologique, géographique et topologique exceptionnelle des collections du musée de l’Armée dans les années à venir, cet ouvrage met la photographie à l’honneur, qui selon Henri Cartier-Bresson, « place sur la même ligne de mire la tête et le coeur ».
Général de division (2S) Henry de Medlege, extrait de l’avant-propos