Beaux livres

Titre : "Le Temps des Grenadines"

Auteur : Dan Aucante

ISBN : 978-2-9555912-8-4

Éditeur : Bergger éditions

Photographies : Dan Aucante

Texte : Christine Delory-Momberger

Traduction en anglais : Marianne Chalmers

Photographie de préface : Pierre Aucante

Nombre de pages : 96

Façonnage : format carré 22,6 x 22,6 cm, couverture cartonnée habillée (mix papier et toile), marquage à chaud, contrecollage avec rembord sur carton 20/10, pages de gardes début et fin d'ouvrage sans impression, intérieur 8 cahiers de 12 pages, 1 feuillet volant "Traductions", encartage en page 3 de couverture, reliure cartonnée, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
bichromie (noir + 1 pantone) recto sur Plat 1 + pelliculage mat anti-rayures recto, marquage à chaud blanc (plat 1 et 4, dos)
- Feuillet volant "Traduction" : noir recto - imprimé en numérique + trame 240
- Intérieur : bichromie (noir + 1 Pantone) + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g + toile Tasmania 7023 dos avec retour 30mm
- Gardes rapportées : Sirio Color Pietra Gris 140 g
- Intérieur (feuillet volant y compris) : imprimé sur Arctic Volume Ivory FSC 150 g

Le Temps des Grenadines par Dan Aucante


Le Temps des Grenadines, Dan Aucante, Bergger éditions, intérieur

Le Temps des Grenadines, c’est le temps de l’enfance ; celle du photographe Dan Aucante, et celles de ses deux fils. Depuis 2004, l’artiste tente de capter l’essence de l’enfance avec la complicité de ses deux fils. Le résultat est une vision hors du temps dans un lieu indéfini. Édité par Bergger Editions, le beau livre de 96 pages contenant 52 reproductions est imprimé en bichromie en offset HR-UV sur papier de création Arctic Volume Ivory de Arctic Paper. La couverture est réalisée en mix papier et toile : toile Tasmania sur le dos et une partie des plats 1 et 4, et papier couché demi-mat imprimé en bichromie sur le reste des plats 1 et 4. Titres, auteur et éditeur sont marqués à chaud blanc sur plat 1 et 4 et dos. Un feuillet volant, imprimé en numérique, est encarté sur la page 3 de couverture.

 

Le Temps des Grenadines est un triptyque, retable d’images en trois séquences où le passé, le présent, le futur s’enchaînent et s’entremêlent. C’est la recherche d’un temps perdu qui ne se retrouve pas, la poursuite d’un instant présent qui s’éloigne déjà et l’intranquillité face à un futur noué de ses incertitudes. Belle mise en espace sur trois chapitres.
Christine Delory-Momberger, extrait du livre, « Images, masques et cendres du temps ».

 

Photographe indépendant depuis 1997, Dan Aucante travaille pour la presse et les institutions et effectue des portraits d’artiste et des photographies de scène vivante. Il collabore notamment avec le Théâtre de la ville de Paris, le Centre National de la Danse, et des créateur comme Christian Lacroix ou Roland Petit. Il s’investit en parallèle dans des projets artistiques plus personnels, privélégiant l’argentique dont il tire lui même ses images sous l’agrandisseur. Lauréat 1991 et 2001 du Prix Ilford et en 2004 du Prix AGFA International, ses photographies sont présentes, entre autre, dans les collections de la Bibliothèque Nationale. L’artiste est représenté par l’agence Révélateur et Olivier Bourgoin.