Beaux livres

Titre : "Le Grand Sommeil"

Auteur : Paul Grandsard

ISBN : 979-10-415-3821-8

Éditeur : autoédition

Maquette : Sélim Hinawi, Paul Grandsard

Photographie / édition : Paul Grandsard

Achevé d'imprimer en juin 2024

Nombre de pages : 120

Format : 21 x 23,5 cm à la française

Impression :
- Couverture : 
marquage à chaud, embossage d'une cuvette
- Étiquette cuvette : quadri  numérique recto + pelliculage mat recto
- Couverture 4 pages :  mono noir sur 1 face
- Gardes rapportées :  mono noir sur 1 face
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Cialux gris anthracite
- Étiquette cuvette : imprimées sur couché moderne demi-mat 150 g
- Couverture 4 pages : imprimée sur Munken Pure Rough 300 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Pure Rough 150 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure Rough 150 g

Façonnage : Reliure à la suisse, cahiers cousus, fil gris clair, collage du bloc en plein sur Plat 3

Le Grand Sommeil – The Big Sleep – Paul Grandsard

Le Grand Sommeil - The Big Sleep - Paul Grandsard - Autoédition

Le Grand SommeilThe Big Sleep Paul GrandsardLe grand Sommeil est le résultat de déambulations nocturnes de Paul Grandsard dans une trentaine de villes en France entre 2011 et 2017. En photographiant des maisons comme des décors de cinéma, comme autant de portraits mélancoliques et solitaires, l’auteur montre une France résidentielle profondément endormie. Autoédité, le beau livre de 120 pages est une reliure suisse : le bloc intérieur cousu fil gris clair est recouvert d’une couverture 4 pages, la quatrième est collé sur le plat 3 sur une couverture toilée en Cialux gris anthracite. Le bloc est imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine 240, sur papier Munken Pure Rough 150 g (et 300 g pour la couverture 4 pages). Titres et auteurs sont marqués à chaud sur le plat 1 et le dos de la couverture, une étiquette imprimée en quadrichromie numérique et pelliculée mat est collée sur une cuvette embossée sur un plat I.

 

Ces maisons, ces façades banales, je ne les aurais sans doute pas remarquées à la lumière du jour, mais la nuit elles se détachent de leur contexte et sont révélées par théâtralité des éclairages urbains. Alors j’ai l’impression de voir un décor sans acteurs ou de repérer les lieux d’un tournage hypothétique, un lieu muet et fictionnel où quelque chose va se passer. Mon approche est frontale, comme pour un portrait. Baignées dans une temporalité suspendue, ces façades closes ou inanimées me parlent dans un langage silencieux pour dire des choses sur le foyer et la famille, la solitude, la vie de ceux qui habitent derrière ou y ont habité. Envahies par les ombres, elles forment un décor inquiétant et en même temps apaisant car bien sîr il ne s’y passe rien.

– Paul Grandsard, extrait du livre

Le Grand Sommeil - The Big Sleep - Paul Grandsard - Autoédition
Le Grand Sommeil - The Big Sleep - Paul Grandsard - Autoédition