Lexique impression
Le flashage
Le flashage – Une fois les étapes de maquette, mise en page et photogravure réalisées, le document final est réputé prêt à être imprimé. L’étape suivante appelée flashage consiste à insoler un film à l’aide d’un équipement spécialisé (la flasheuse). Les informations numériques sont ainsi transposées sur le film sous la forme d’une trame.
L’étape suivante appelée flashage consiste à insoler un film à l’aide d’un équipement spécialisé (la flasheuse). Les informations numériques sont ainsi transposées sur le film sous la forme d’une trame. Cette étape n’existe pratiquement plus sous une forme physique car il existe désormais des périphériques informatiques permettant de créer directement les plaques à destination des presses à partir des fichiers informatiques. C’est ce que l’on appelle le CTP (computer to plaque). Dans le cas de la quadrichromie, les couleurs sont ainsi décomposées en trames sur 4 plaques différentes. Les plaques obtenues, appeléesoffset, sont composées d’une surface qui accepte l’encre grasse et refuse l’eau, et d’une surface qui à l’inverse accepte l’eau et refuse l’encre.
Afin de vérifier que le document correspond bien au résultat voulu, une première épreuve est tirée. C’est ce que l’on appelle le bon à tirer, qui permet d’effectuer les dernières vérifications et sert généralement de support à une validation formelle par le client.