Beaux livres

Titre : "Le cheval en Nouvelle-Calédonie"

Auteur : Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit

ISBN : 978-2-9572003-0-6

Éditeur : Édition Label Image

Photographies : Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit

Textes : Hervé Coquoin

Design graphique et mise en page : Mathieu Bastide

Correction : Claudine Bousquet

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2020

Nombre de pages : 144 pages

Façonnage : format carré 30 x 30 cm, couverture papier contrecollé, rembordé sur carton 30/10, gardes vierges rapportées, bloc intérieur 12 cahiers de 12 pages, reliure cartonnée, dos droit, tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadrichromie + pelliculage grainé
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 150 g

Le cheval en Nouvelle-Calédonie par Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit

Les photographes Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit signent avec ce beau livre le premier ouvrage consacré au Cheval en Nouvelle-Calédonie. Le cheval est en effet partout présent dans l’île depuis plus d’un siècle. Il fait partie intégrante de la vie locale, qu’il soit monté pour travaillé le bétail, arpenter les plaines, les collines et les vallées profondes, pour concourir, sécuriser ou encore pour se divertir. Ce beau livre d’art photographie présente cette relation partagée entre l’homme et l’animal, si forte et si particulière à la fois, en jetant un regard d’une grande sensibilité. Une magnifique balade équestre, rêveuse et poétique. Hervé Coquoin, bibliothécaire, directeur culturel puis journaliste en Nouvelle-Calédonie depuis 25 ans a rédigé les textes. La conception graphique et la mise en page ont été réalisé par Mathieu Bastide, agence MBDG. Imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, l’ouvrage au format carré de 30  x 30 cm est façonné en reliure cartonnée, dos droit. Sa couverture papier contrecollé et rembordé sur carton est recouverte sur son recto d’un pelliculage grainé très sensible au toucher. L’intérieur est imprimé sur papier Symbol Tatami White, les gardes vierges rapportée en Sirio Color, deux papiers de création de Fedrigoni. Ce livre est un projet d’autoédition.

 

La Nouvelle-Calédonie compte quelque deux cent soixante et onze mille habitants et près d’un cheval pour vingt personnes (soit une densité quatre à cinq fois plus importante qu’en Métropole).

L’amour et la fascination qu’éprouvent les Calédoniens pour leurs chevaux méritait donc bien qu’un livre leur soit intégralement consacré !

Cet ouvrage, le tout premier dédié aux équidés en Nouvelle-Calédonie, est une immersion photographique au coeur d’un univers culturel et sportif océanien, unique en son genre. Au travers des prises de vue d’une grande sensibilité, le livre que vous tenez entre vos mains s’offre à votre regard comme une invitation à saisir l’osmose entre les hommes et femmes de ce pays et leurs montures. C’est précisément cette relation entre l’homme et l’animal, si forte et si particulière à la fois, qui vous est relatée dans ce livre d’art photographique.

Extrait de l’avant-propos