Beaux livres
Titre : "Le Chant des Muets"
Auteur : Matthieu Burlin
ISBN : 979-10-699-5727-5
Éditeur : auto-édition
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020
Nombre de pages : 64
Façonnage : format 18 x 22 cm à la française, couverture en 2 cahiers de 4 pages (dessus et dessous), dos carré cousus collé, couture fil apparante, fil noir
Impression :
- Couverture : bichromie (noir + 1 pantone gris chaud) recto/verso, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie (noir + 1 pantone gris chaud) recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Materica Gesso 250 g
- Intérieur : imprimé sur Gardamat Ultra 150 g
Le Chant des Muets par Matthieu Burlin
Le Chant des Muets est le premier livre de Matthieu Burlin, reprenant une série éponyme développée entre fin 2017 et début 2020. 29 photographies noir & blanc accompagnées de quelques citations d’auteurs – Edward Munch, Guillaume Apollinaire (« Désir »), Friedrich Hölderlin, Georges Hyvernaud (« La peau et les os »), Issa Kobayashi et Léo Ferré (« F.L.B. »). L’ouvrage est façonné en dos carré cousu, couture apparente, fil noir, la couverture composée de 2 cahiers de 4 pages dessus et dessous en papier Materica Gesso 250 g/m², imprimée recto/verso en bichromie. Les 64 pages sont également imprimées en bichromie, noir + gris chaud, en offset HR-UV, sur papier Gardamat Ultra 150 g/m².
Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang.
Je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville.
Mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature. »
Edvard Munch, journal, 22 janvier 1892.
Extrait du livre