Beaux livres

Titre : "Le Cerf de père en fils"

Auteur : Franck & Julien Picot

ISBN : 979-10-699-9439-3

Éditeur : autoédition

Préface : Guy Bonnet

Photos et textes : Franck & Julien Picot

Achevé d'imprimer en mai 2022

Nombre de pages : 176

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, intérieur 11 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt Plus Premium White (main 0,85) 170 g

Le Cerf de père en fils – Franck & Julien Picot

Le Cerf père en fils, Franck & Julien Picot, autoédition
Le Cerf père en fils, Franck & Julien Picot, autoédition

Le Cerf de père en filsFranck & Julien PicotFranck est le père et Julien le fils – partagent une passion commune pour la photographie, la nature et plus particulièrement le cerf. Ils nous en montrent le fruit avec ce livre de 160 pages de photographies en couleur, presque toutes réalisée en affût. Le beau livre préfacé par Guy Bonnet est publié en autoédition. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 176 pages au format à l’italienne imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240, sur papier Symbol Matt Plus Premium White 170 g/m².

 

Le photographe naturaliste doit d’abord servir la vie sauvage en la restituant et en contribuant à une prise de conscience des menaces qui pèsent sur sa fragilité. Père et fils satisfont à cette double exigence. Ils perçoivent lucidement les enjeux liés à la présence des cervidés dans des forêts qui se trouvent à un carrefour écologique et économique de leur histoire. Mais, à raison, ils dénoncent la radicalisation d’une sylviculture qui réduit le Cerf au rang de fauteur de dégâts. Impact qui s’explique d’ailleurs plus souvent par l’artificialisation des milieux, l’absence de quiétude et le déséquilibre structurel des populations que par l’importance des effectifs. Les auteurs appellent de leurs vœux un Cerf partagé, un véritable bien commun.

Guy Bonnet, extrait de la préface