Livres
Titre : "L'avant dernier des jours"
Sous-titre : "Fragments de quasi mémoires"
Auteur : Pierre Legendre
ISBN : 978-2-491356-01-9
Éditeur : Ars Dogmatica Éditions
Conception graphique : Atelier Pentagon
Design : Atlan' Communication
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021
Nombre de pages : 328
Façonnage : format 16 x 23 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, jaspage rouge des tranches, tranchefile noir tête et pied
Impression numérique :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur sur plat 1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : Toile du Marais Champagne
- Gardes rapportées : Sirio Color Vermiglione 170 g
- Intérieur : imprimé sur Old Mill Bianco 130 g
L’avant dernier des jours, Fragments de quasi mémoires de Pierre Legendre
L’avant dernier des jours, fragments de quasi mémoires est un livre de Pierre Légendre, auteur et fondateur de « l’anthropologie dogmatique ». Dans ces 328 pages, l’auteur revient sur ses sujets préférentiels : l’occident, la connaissance, la techno-science, passé et avenir, tout en parcourant le cours de sa vie. Aux confins de l’art, de la poésie, du cinéma, de la danse, des sciences humaines et de la psychanalyse, Pierre Legendre évoque découverte de soi et du monde, « une subtile et initiatique introduction de la transmission de l’Énigme, donner figure à l’abîme ». Édité par Ars Dogmatica Éditions, mis en scène par les graphistes de Pentagon, et accompagné de 14 icones sélectionnés, L’avant dernier des jours est une ouvrage au format à la française imprimé en numérique sur papier Old Mill Bianco au grammage de 130 g/m2. Cette reliure cartonnée, cahiers cousus et dos rond se distingue par le jaspage rouge de la tranche, et pas sa couverture en Toile du Marais couleur Champagne sur laquelle titres et auteurs sont marqués à chaud.
Avec Pierre Legendre, nous voyageons sans cesse : dans les choses de l’esprit – il nous dévoile la construction progressive de sa pensée, par strates mais avec un retour constant sur elle-même qui joue comme par l’effet d’un miroir -, et dans divers lieux du monde, qu’ils soient la Normandie des années d’enfance ou l’atelier d’un sculpteur à Égine.
Le regard de Pierre Legendre, loin des pensées « prémâchées », se porte aussi bien sur la figure mystérieuse de l’État – singulièrement l’État à la française – que sur la question fondatrice de l’identité de Dieu, de la construction théologique du Dieu trinitaire. C’est le regard d’un homme sur « l’inexploré » : un homme qui se sait issu de la culture d’Occident, mais revendique un regard d’étranger sur l’Occident.
Arnaud Teyssier