Livres corporate

Titre : "L'art en Mouvement - Immersion dans le réseau de transport parisien"

Auteur :Anaël Pigeat

ISBN : 978-2-7324-7456-4

Éditeur : Éditions de la Martinière

Textes : Anaël Pigeat

Photographies : Philippe Garcia

Conseil éditorial : Nathalie Cogis et Vadim Grigoryan de Grainville de l'agence Byart

Édition : Nathalie Mayevski

Conception et réalisation graphique : Laurence Maillet

Traduction anglais / français : Pascale Tardieu-Baker

Préparation de copie : Claire Lemoine

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 20 x 27 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur en 10 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, coupe franche tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat PEFC 150 g
- Gardes rapportées : offset couleur (gamme Papago) PEFC 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Silk PEFC 170 g

Site de l'agence Byart: http://byart.fr/
Profil instagram de l'auteur: https://www.instagram.com/anaelpigeat/?hl=fr
Site du photographe: https://philippegarcia.fr/
Site de l'éditeur: https://www.editionsdelamartiniere.fr/

L’art en Mouvement, immersion dans le réseau de transport parisien

L'Art en mouvement, Anaël Pigeat, Philippe Garcia, Éditions La Martinière, intérieur

L'Art en mouvement, Anaël Pigeat, Philippe Garcia, Éditions La Martinière, intérieur

L’Art en Mouvement – Immersion dans le réseau de transport parisien est un ouvrage réalisé à l’initiative et sous la supervision de la RATP sur l’usage de l’Art dans le métro parisien. A partir de vingt stations et vingt artistes, de Hector Guimard (1900) à Tobias Rehberger  (2021), Anaël Pigeat, critique d’art et journaliste, nous présente l’ambition d’un Art pour tous de la RATP. Ses mots sont appuyés par les photographies de Philippe Garcia, le livre étant une collaboration entre les éditions de la Martinière et l’agence Byart. L’ouvrage est une reliure cartonnée à la coupe franche tête et pied de 160 pages au format à la française imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat Silk PEFC.

 

En confiant en 1900 à l’architecte Hector Guimard, grand représentant de l’Art nouveau, la création d’ouvrages pour les entrées de ses stations, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) posait un acte fondateur. Elle affichait sa volonté, dès l’origine, d’associer le transport en commun à un art gratuit, accessible à tous, surprenant, émouvant et ambitieux.

L’art est donc le compagnon au long cours de l’épopée moderne et généreuse qu’est le transport parisien, et cette démarche culture unique perdure jusqu’à nos jours.

Extrait du livre, page 8 – Manifeste RATP pour l’Art.