Beaux livres

Titre : "La Vie Sauvage dans le Viseur"

Auteur : Jean-Claude Fournier

ISBN : 978-2-9572087-0-8

Photos et poèmes : Jean-Claude Fournier

Aquarelles : Lulu d'Ardis

Conception de la maquette : Laurent Houdoux

Auto-édition

Nombre de pages : 192

Façonnage : format 30 x 22 cm à l'italienne, habillage plein papier contrecollé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées début et fin couleur jaune/orange, 12 cahiers de 16 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile entête et pied couleur jaune

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage brillant
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur plein papier 150 g
- Gardes rapportées : papier teinté dans la masse 170 g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat Bianca 150 g

La Vie Sauvage dans le Viseur par Jean-Claude Fournier

La vie sauvage dans le viseur, Jean-Claude Fournier, intérieurLa vie sauvage dans le viseur, Jean-Claude Fournier, intérieur

La vie sauvage dans le viseur est le dernier livre du photographe Jean-Claude Fournier, reflet de 40 années d’observations animalières à travers le monde. Hymne à la faune sauvage, à sa beauté et à ses extrêmes diversité et fragilité, l’auteur accompagne ses photographies avec ses propres poèmes, des citations d’auteurs, et des aquarelles de Gabrielle Lavoir, alias Lulu d’Ardis. Le titre fait référence à la fois à son appareil photo et à la réalité plus tragique des braconniers qui ont le monde animalier dans leur viseur. Mise en page par l’infographiste Laurent Houdoux, le beau livre photo au format à l’italienne est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur papier à la teinte blanc pur et à la surface soyeuse Gardapat Bianca 150 g/m² de Cartiere del Garda du Groupe Lecta. Le façonnage de l’ouvrage est réalise en reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, et tranchefile tête et pied. La couverture est recouverte d’un pelliculage brillant.

Depuis 40 ans, je parcours avec bonheur et curiosité la planète à la rencontre de la faune sauvage. Je suis un chasseur d’image. En affût, sur terre, dans les airs ou en mer, je scrute l’horizon, je traque avec discrétion et respect le comportement de l’animal, je vise et déclenche, emmagasinant la beauté et l’émotion, dans le but de les restituer et les faire partager au plus grand nombre. C’est une action sans danger pour l’animal. Je ne recherche pas sa souffrance, mais sa confiance. Je m’interdis de déranger, je m’impose la distance nécessaire à notre sécurité commune.
La vie des animaux se confond souvent avec celle des hommes.
Jean-Claude Fournier, extrait du livre « Aimons-les vivants », page 8

 

Son « Nikon » en bandoulière depuis 40 ans, Jean-Claude Fournier a visité 90 pays à la rencontre de la faune sauvage et des ethnies minoritaires. Il espère à travers ses  images apporter son modeste témoignage sur la beauté, l’harmonie et la fragilité de notre environnement. Ses photographies ont été publiés dans les magazines Géo, Chasseur d’Images, Photo, Terre Sauvage, sélectionnées au Festival International de la Photo Animaière et de Nature de Montier en Der (2010), et primées aux Nature Awards (2011). Passionné par le Japon, Jean-Claude a co-publié avec Frédéric Kuhnapfel, maître calligraphe et fondateur de l’école d’art japonais Tsukyio de La Rochelle, le livre Japon d’encre et de lumière.