Catalogues expos

Titre : "La vie est autre chose"

Auteur : François Tommasi

Nombre de pages : 96

Façonnage : brochure format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec 2 rabats de +/- 23 cm, dos carré cousu, pliage et rainage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Olin Rough Extra blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Olin Rough Extra blanc 150 g

La vie est autre chose par François Tomasi

La vie est autre chose, François Tomasi, couverture

Cette brochure de 96 pages imprimées sur papier Olin Rough présente les 48 photographies de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours réalisées par François Tomasi pendant sa rénovation, exposées du 21 au 24 septembre 2018 au cloître de la Psalette de Tours. Plus-qu’aux structures de l’édifice, le photographe s’est intéressé aux formes sur les pierres, essayant de rendre visible ce qui appartient à l’invisible du rêve.

François Tomasi est photographe à Tours et à Paris, spécialiste de la photo d’art et d’exposition, et photographe officiel du Grand Palais.

 

J’ai essayé de rendre visible ce qui appartient à l’invisible du rêve. C’est dans la cathédrale Saint-Gatien de Tours, sur la pierre en cours de restauration, que j’ai découvert de nombreuses formes. Avec l’aide de la lumière, ma compagne de tous les instants, j’ai pu photographier l’imaginaire.
– François Tomasi, photographe, artiste – auteur, extrait de l’entrée en matière « Comment se servir du passé pour une image nouvelle ? »

 

Mais ces inscriptions ne sont pas vaines. La pierre leur répond, et laisse reconnaître dans sa matière, dans ses courbures, à qui sait les voir, des apparitions de visages, de processions de personnages hiératiques, de théories d’animaux fantasmatiques, dragons ou vouivres, comme sorties de ténèbres ; et les empreintes lisses des baisers de dévotion.
A rebours des spirites tourneurs-de-table qui s’efforçaient de saisir dans le vide l’image des spectres et de ectoplasmes, c’est de la pierre, de son coeur même, que François Tomasi dévoile les cohortes de revenants.
– Jean-Paul Veyssière, expert CNES