Livres corporate
Titre : "La Réunion │ Michel Marot"
Auteur : Yves Michel Bernard
ISBN : 979-10-94352-05-2
Éditeur : Ter'la Éditions
Rédaction : sous la direction de Yves Michel Bernard, docteur en histoire de l'art, enseignant à l'ENSA Réunion, chercheur associé au centre Pariset (EA538), Université Bordeaux Montaigne.
Avec la collaboration de : Michel Marot, Jean-Daniel Douady, Natalina da Costa, Remy Tollari, Pascal Levasseur, Yves Brossard & Jean-Claude Fok-Lapp, Olivier Tixador & Wilfrid Ramoudou, et les étudiants de l'ENSA Réunion
Crédits photo : Michel Marot, Hervé Douris, Kévin Angama, Arnaud Techer, Dimitri Namri, Hannah Ingar, Yves Michel Bernard, TroisNotes, Archives municipales Le Port
Graphisme : TroisNotes creative minds
Nombre de pages : 80
Tirage : 250
Façonnage : format 22 x 16 cm plié à l'italienne, couverture à rabats de 16 cm, rainage des rabats, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
La Réunion par Michel Marot
En 1965, Michel Marot, architecte et urbaniste est choisi par le Ministère de l’Éducation Nationale pour dessiner le futur campus universitaire du Moufia à Saint-Denis. Il réalisera à La Réunion jusqu’en 1982 de nombreux autres projets. Cette publication, sous la direction de Yves-Michel Bernard, nous conte l’histoire de cette aventure architecturale appartenant au patrimoine de la Réunion du XX° siècle. Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien de la Dac-oi (Direction des Affaires Culturelles – Océan Indien).
Cette étude, menée en sollicitant les acteurs de cette période et en étroite collaboration avec Michel Marot et Jean-Daniel Douady, met en lumière un aspect très méconnu de son travail. Elle a été conduite par des architectes, des enseignants et des étudiants de l’ENSAM Réunion. Ce travail nous a amené à dépasser la seule étude des formes de l’architecture suivant une méthode d’analyse et d’interprétation propre à l’histoire de l’art, pour aborder une grande variété d’approches (sensibilité au minéral, à la végétation tropicale) mobilisant une pluralité de compétences et de pratiques.
Yves Michel Bernard.