Livres corporate
Titre : "La Porte Bleue - Quais d'Arenc - Marseille"
Auteur : Constructa Promotion
Architecte : Pietri Architectes
Illustrations : libre interprétation de l'artiste Plusimgs
Crédits photo : Pietri Architectes, iStock, Flickr, Bstar Images / Alamy Banque d'images, M. Claver, Jérôme Cabanel, We are contents, Floyd Renton, Air Marseille
Réalisation : Agence Buenos Aires
Nombre de pages : 60
Façonnage : format 20 x 29 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 20/10, embossage sur plat 1 d'un logo au format 5 x 10 cm, habillage 2ème et 3ème de la couverture cartonnée, Reliure Colle 180°, repérage au mieux des fausses doubles feuilles intérieures par outil de découpe avec un dos tissu Cialux blanche, puis encollage de la dernière page du bloc en plein sur le plat III de couverture dans la carcasse rembordé
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage grain pierre recto
- 2ème et 3ème de couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- 2ème et 3ème de couverture : imprimées sur offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 250 g
Site de Pietri Architectes: http://www.pietriarchitectes.com/
La Porte Bleue – Quais d’Arenc – Marseille par le Groupe Constructa
La Porte Bleue est une production urbaine du Groupe Constructa réalisée sur les Quais d’Arenc à Marseille. Après le Balthazar de Roland Carta et la Tour La Marseillaise de Jean Nouvel, la Résidence de l’architecte Jean-Baptiste Pietri signe en effet le troisième acte des Quais d’Arenc. Conçue comme une véritable porte entre la ville et la mer, le batiment décline une façade toute en courbes face à la côte. Vitrée sur plus de la moitié de la surface, elle offre des vues magnifiques sur Marseille et la Méditerranée.
Le beau livre de 60 pages est décliné en 2 parties ; une première sur le projet, et une deuxième sur le lieu. Le logo de Constructa est embossé sur le bleu marin de la première de couverture. L’ouvrage est relié à 180°, un système sans couture permettant une ouverture à plat avec des vis à vis parfaitement repérés. La dernière page du bloc intérieur est encollée sur la carcasse de la 3ème de couverture, et le dos sur une toile Cialux blanche. Le tout est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat au grammage important de 240 g/m².
« Berceau de cultures, terreau de civilisations, porte de l’Orient, fenêtre sur la mer… Je connais tout de l’imagerie marseillaise et bien plus encore : son histoire, ses rumeurs, ses aspirations, sa nature profonde. Depuis bientôt 40 ans, je la vis, elle m’inspire.
Il était temps que je lui rende hommage.
La Porte Bleue est une ode à cette ville aimée, voire son allégorie. Je l’ai conçue comme un point de passage, à la croisée des flux terrestres et maritimes, un manifeste de « bien-recevoir » et de « vivre-ensemble », rendu possible par la mixité d’usages et d’habitations. Monolithe de béton monumental, la Porte Bleue invite à entrer de toute part par le creux des voûtes indissociables, socles de son identité méditerranéenne. Élevée sur les Quais d’Arenc, aux portes de la vieille ville, elle paraphrase Marseille et ce qu’elle nous dit depuis toujours : « Soyez les bienvenus, restez le temps qu’il vous plaira et vivons ensemble, face à la mer ».
Extrait du livre